~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un dissident bouddhiste au Vietnam reçoit la visite d'un ministre

HANOI - Le patriarche de l'Eglise bouddhiste unifiée du Vietnam (EBUV, interdite), en dissidence depuis 25 ans, a reçu la visite surprise la semaine dernière du vice-ministre de la Sécurité publique, a indiqué lundi la presse gouvernementale. Le vénérable Thich Huyen Quang, 88 ans, s'est entretenu avec le général Nguyen Khanh Toan dans son monastère de la province de Binh Dinh (centre), où il demeure de facto en résidence surveillée depuis 1982.

"Toan était accompagé du directeur de la police de la province, Che Truong", a précisé le quotidien de la police, le Cong An Nhan Dan, ajoutant que le moine avait reçu un "cadeau" de son visiteur. Les raisons précises de la rencontre n'ont pas été précisées.

L'EBUV est interdite depuis 1981 pour avoir refusé de se soumettre à l'autorité du Parti communiste vietnamien (PCV). Quang n'a depuis jamais cessé d'appeler à la liberté religieuse et au respect des droits de l'homme. En avril 2003, il avait été reçu par le Premier ministre de l'époque, Phan Van Khai, dans une rencontre alors jugée historique et annonciatrice de jours meilleurs pour la liberté religieuse au Vietnam. Mais l'Eglise avait été victime de nouvelles opérations de police quelques mois après.

Le numéro deux de l'EBUV, Thich Quang Do, âgé de 77 et lui aussi en résidence surveillée dans sa pagode de Ho Chi Minh-Ville (sud), a reçu la semaine dernière le prix Rafto, récompense norvégienne attribuée à un défenseur des droits de l'Homme.

Agence France Presse - 25 Septembre 2006