~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - Cambodge : plantation des bornes frontalières

La balise 171, la toute première borne terrestre de délimitation des frontières khmero-vietnamiennes a été plantée hier entre la porte frontalière de Môc Bài (province vietnamienne de Tây Ninh) et celui de Bavet (province cambodgienne de Svay Rieng), en présence des Premiers ministres vietnamien Nguyên Tân Dung et cambodgien Hun Sen, des représentants des partis politiques cambodgiens, ainsi que de nombreux habitants locaux. La cérémonie a été placée sous les auspices conjoints de la Commission mixte d'installation des bornes frontalières Vietnam - Cambodge et des autorités locales de Tây Ninh et Svay Rieng.

La première borne frontalière commune, installée à peine un an après la signature de l'avenant au Traité de délimitation des frontières de 1985, représente "les engagements" et "les efforts" des 2 pays à réaliser ledit Traité, afin de faciliter les échanges économiques entre les 2 provinces frontalières, a constaté le chef du gouvernement vietnamien Nguyên Tân Dung. Il a souhaité que les autorités locales et les populations de Tây Ninh et Svay Rieng engagent des "relations amicales plus fortes" pour construire une zone frontalière Môc Bài-Bavet "profitable en terme économique à chaque pays". Côté cambodgien, le Premier ministre Hun Sen a affirmé que l'avenant au Traité était un "document fondamental" permettant d'établir des frontières communes conformément aux juridictions de chaque pays et aux circonstances internationales.

La plantation de la première borne représente la "bonne marche" de la mise en œuvre de l'avenant au Traité de délimitation frontalière Cambodge-Vietnam, signé par les 2 chefs de gouvernement en octobre 2005, selon le porte-parole du gouvernement cambodgien et ministre de l'Information, Khieu Kanharith, cité par la Radio Free Asia.

La borne 171 est une des 7 de grande taille et quelque 353 autres qui devront être mises en place le long des 1.270 km de frontières entre les 2 pays. Selon Hun Sen, les 6 portes frontalières existantes entre les 2 pays devront voir l'installation des autres grandes balises d'ici à la fin de l'année, et les 353 petites avant la fin de 2008.

Par Thanh Tu - Le Courrier du Vietnam - 28 Septembre 2006