Vietnam : deux journaux suspendus pour avoir critiqué les nouveaux billets
Deux journaux vietnamiens ont été suspendus pour une période d'un mois après avoir critiqué la récente mise en circulation de nouveaux billets de banque, a indiqué samedi le site gouvernemental VietnamNet. Le ministère de la Culture et de l'Information a ordonné la suspension de l'hebdomadaire Thoi Dai (Le Temps) et du bi-hebomadaire Cong Ly (Justice). Il envisage également des représailles contre six autres publications accusées d'avoir diffusé de "fausses informations", selon la même source.
Les publications suspendues avaient fait état de couacs lors de la mise en circulation en septembre de nouveaux billets de banque en polymère censés améliorer la qualité de la monnaie et lutter contre la contrefaçon. Depuis plusieurs semaines, la presse fait état de zones d'ombre entourant ces émissions par la banque d'Etat dont auraient pu bénéficier des proches de hauts responsables.
Les médias sont étroitement contrôlés par le régime communiste qui a publié en juillet un nouveau décret sur les activités de la presse et les utilisateurs d'internet permettant des sanctions administratives contre quiconque publierait des "secrets" ou des informations "nocives". Le décret intervient après une participation active de la presse vietnamienne, au début de l'année, à la révélation d'un scandale de détournements de fonds au sein du ministère des Transports, qui avait ébranlé le sommet du pouvoir.
Agence France Presse - 21 Octobre 2006
|