~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam bientôt à l’OMC

Commerce . L’accord commercial entre Hanoi et Washington permettrait au pays d’intégrer l’organisation.

Le Vietnam a signé mercredi à Hô Chi Minh-Ville un accord commercial bilatéral avec les États-Unis qui devrait accélérer son intégration au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) initialement prévue pour décembre 2005. Le texte vise à accélérer les exportations vietnamiennes vers les États-Unis et dans le même temps, à faciliter davantage l’accès des compagnies américaines à l’économie du Vietnam, qualifiée de « plus dynamique de l’Asie du Sud-Est ». Après l’accord signé en avril avec le Mexique, les États-Unis étaient le dernier pays avec lequel Hanoi devait conclure des négociations bilatérales pour accéder au temple du commerce mondial. Le prochain obstacle à franchir pour le Vietnam est l’obtention du statut permanent de la nation la plus favorisée (PNTR) par le Congrès américain. Le pays a connu une croissance économique de 8,4 % l’an dernier et son gouvernement souhaite maintenir ce rythme pour une industrialisation du pays à l’horizon 2020.

Les États-Unis et le Vietnam avaient déjà signé un accord similaire en 2000, mais celui de mercredi devrait encore renforcer les échanges commerciaux, les services et les investissements bilatéraux, selon des experts. D’ores et déjà le commerce vietnamo-américain a augmenté de plus de 20 % l’an dernier, passant à 7,8 milliards de dollars. En vertu de cet accord, le Vietnam a accepté de réduire les droits douaniers à 15 % pour 94 % des marchandises et 75 % des produits agricoles américains, et d’ouvrir son marché de l’énergie, des télécommunications et de services financiers aux sociétés étrangères.

L'Humanité - 3 Juin 2006