~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les entreprises belges témoignent de l'intérêt au Vietnam

Une trentaine d'entreprises de premier rang de Belgique dans divers secteurs économiques viennent de participer à un séminaire portant sur le renforcement des relations d'amitié Vietnam-Belgique et les opportunités d'investissement au Vietnam, tenu à Bruxelles. Ce colloque était organisé sur l'initiative de l'ambassade du Vietnam en Belgique, à l'occasion de la récente visite du vice-ministre vietnamien du Plan et de l'Investissement (MPI), Cao Viêt Sinh.

Dans le cadre du séminaire, Cao Viêt Sinh a présenté aux entreprises belges les succès du développement socio-économique du Vietnam et les politiques d'État d'encouragement aux investisseurs étrangers. Venus de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Belgique, des régions Wallonie et Flandre et des compagnies de construction, de transports maritimes, d'assurance, du secteur bancaire, de boissons, de bio-technologie, d'environnement, d'informatique, d'éducation et de formation..., les entreprises belges s'intéressent beaucoup aux politiques d'investissement étranger au Vietnam. Elles accordent une grande attention à l'achat d'actions en Bourse et aux formes d'investissement. Sur la stratégie de coopération économique bilatérale, le Vietnam et la Belgique partagent une vue commune dans la structure économique et le modèle de petites et moyennes entreprises. C'est un atout à bien exploiter, a fait savoir Cao Viêt Sinh. Thierry Du Pré Werson, membre du Conseil d'administration de la Compagnie des logiciels Sài Gon implantée à Hô Chi Minh-Ville, apprécie hautement les politiques vietnamiennes concernant les investissements étrangers. Celles-ci, ajoutées aux aides précieuses des autorités de la mégapole du Sud ont bien encouragé mes affaires depuis une décennie, a-t-il souligné. Intéressé par le marché vietnamien, Trang H-Long de la compagnie Atlatis spécialisée dans le transport et l'assurance maritimes, est satisfait des informations présentées dans ce séminaire sur les outils juridiques de l'État vietnamien.

Les investisseurs belges ont placé 75 millions d'euros dans 25 projets qui sont estimés rentables au Vietnam, pour la plupart dans l'industrie et les services. "La Belgique occupe donc le 29e rang parmi 74 pays et territoires étrangers qui investissent au Vietnam, a fait savoir Cao Viêt Sinh. C'est encore modeste par rapport aux potentialités. Les PME belges sont appelées à renforcer leurs investissements au Vietnam".

Par Thuy Tiên - Le Courrier du Vietnam - 15 Mars 2006