~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Quand Huê révèle sa beauté cachée

Il existe en plein cœur de la citadelle de Huê des lieux discrets emplis de poésie : les jardins potagers. À pied, en cyclo et en bateau, laissez-vous guider dans ce dédale verdoyant. Depuis son lancement il y a 4 jours, dans le cadre du Festival de Huê 2006, le parcours de découverte "Impression d'une Huê verdoyante" a accueilli des centaines de visiteurs. Parmi eux, des touristes étrangers, des vietnamiens d'outre-mer, des habitants d'autres provinces du pays et même des Huéens. Ce parcours a été mis en place par l'Organisation des jeunes volontaires de Huê. La région de Nord-Pas-de-Calais (France) l'a financièrement soutenu, à hauteur de 10.000 euros.

Durant 3 heures, les guides touristiques amateurs mais tout à fait professionnels et gentils font découvrir aux touristes de nouvelles facettes de la citadelle de Huê, en utilisant à la fois 2 moyens de transports : bateau et cyclo-pousse. Partant du quai Tu Tuong, en face de l'hôtel Morin, le bateau transporte les touristes vers le village de Phu Mông - Kim Long, très réputé pour ses maisons jardins, la Porte d'An Hoa (une des 11 portes d'entrée de l'ancienne capitale royale), les villages de potagers et de broderie, le lac aux lotus Tinh Tâm. Les guides, 40 au total, sont des étudiants et lycéens de Huê. Attentionnés, ils sont toujours prêts à aider les touristes à découvrir les différents aspects de l'ancienne cité. Le parcours permet d'illustrer les explications portant sur les principes de construction et d'architecture des maisons typiques de Huê. Il s'agit du Fongsui et des théories du Yin et du Yang. Ce sont ces facteurs qui permettent de créer une harmonie entre l'homme, la nature et l'univers, a fait savoir Tiên Dung, un guide étudiant en langues étrangères.

Une promenade parfaite

Ce circuit, qui se terminera au jourd'hui, se fait au départ du parc Tu Tuong, en face de l'hôtel Morin. Durant la journée, 4 tours sont organisés, 2 dans la matinée (départ à 07h00 et à 08h00) et 2 dans l'après-midi (départ à 15h00 et à 16h00). Le prix est de 30.000 dôngs par personne. C'est la 3e fois que ce parcours est organisé dans le cadre du Festival de Huê. Les participants s'en montrent très satisfaits. "Merci pour cette très intéressante visite. Nous avons pu voir la vie quotidienne des habitants. La promenade est parfaite et nous a permis de communiquer avec les locaux", a confié un couple français, Maud et Michel Cervennausky.

Pour sa part, M. Digol, venu de Perpignan, en France a été très content d'observer les plans d'eaux garnis de fleurs de lotus. "Les artisans sur ce parcours ont forcé mon admiration par leur savoir-faire dans les métiers traditionnels", a-t-il ajouté. Alors, ne ratez pas l'occasion d'être vous aussi impressionnés.

Par Nguyên Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 11 Juin 2006