~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Maroc - Vietnam : "Je souhaite à la coopération bilatérale beaucoup de vigueur"

Le royaume du Maroc veut développer la coopération commerciale avec le Vietnam. Telle est la déclaration de l'ambassadeur marocain au Vietnam, El Houcine Fardani, lors d'une interview accordée au Courrier du Vietnam à l'occasion de la Fête du Trône du Maroc (31 juillet). Le royaume inaugurera bientôt officiellement son ambassade à Hanoi.

Le royaume du Maroc inaugurera officiellement dans les prochains jours son ambassade au Vietnam. Que pouvez-vous nous dire sur les relations qui existent entre les 2 pays ? Qu'espérez-vous de cette présence marocaine à Hanoi?

Le royaume du Maroc et la République socialiste du Vietnam ont établi leurs relations diplomatiques en 1961. La dernière décennie fut marquée par des visites de haut niveau des responsables des 2 pays.
Cet échange de visites a été couronné par la décision d'ouvrir des ambassades dans les 2 pays : l'ambassade du Vietnam a été inaugurée à Rabat en 2005 et le Maroc inaugurera la sienne les prochains jours.
Cette décision reflète la volonté des 2 pays de renforcer davantage leurs relations politique, économique et culturelle. Pour ce faire, une série d'accords ont été signés lors de la visite du Premier ministre Phan Van Khai au Maroc en 2004. Il s'agit essentiellement de l'Accord de coopération économique, culturelle, scientifique et technique, l'Accord sur la coopération industrielle. De même, 2 accords de coopération entre la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam, d'une part, et la Fédération marocaine des Chambres de Commerce, d'Industrie et de Services et la Confédération générale des entreprises du Maroc, d'autre part, ainsi qu'un accord sur la suppression des visas sur les passeports diplomatiques, de service et spéciaux et un Protocole de coopération entre les ministères des Affaires étrangères des 2 pays, ont été également signés.
Par ailleurs, un accord de coopération dans le domaine des pêches maritimes fut signé en février 2004. Quant à l'accord commercial, il a été signé en 2001. Cependant, il est évident que la signature de ces accords ne suffit pas à elle-même pour promouvoir, par exemple, les échanges commerciaux et les investissements dans les 2 sens. À cet égard, le rôle des opérateurs économiques vietnamiens et marocains reste primordial. Notre rôle est de faciliter les contacts entre ces opérateurs par le biais de missions d'exploration des marchés des 2 pays, l'encouragement de participation aux foires commerciales organisées dans chacun des 2 pays, l'organisation de séminaires ou de journées d'études, etc.
Le Maroc a choisi d'ouvrir son ambassade au Vietnam parce que ce pays connaît une croissance économique extraordinaire et a réalisé des progrès considérables depuis le lancement du processus du Renouveau il y a 20 ans. Le Maroc et le Vietnam peuvent coopérer dans des domaines importants comme l'agriculture, les pêches maritimes, le tourisme et les services.

Quelles seront les premières actions de l'ambassade du Maroc au Vietnam pour promouvoir les relations bilatérales ?

Comme vous le savez, notre ambassade vient de s'installer au début du mois de juillet. La première action concrète est de faire connaître notre présence au Vietnam. Depuis notre arrivée à Hanoi en mars dernier, nous essayons d'établir des contacts aussi bien avec les autorités vietnamiennes qu'avec les hommes d'affaires installés dans la capitale. Nous envisageons de nous déplacer dans d'autres villes du pays et éventuellement d'organiser des journées d'études sur le Maroc, en collaboration avec des institutions vietnamiennes.
Notre action sera aussi orientée vers d'autres secteurs de la société vietnamienne qui seraient susceptibles de contribuer à la compréhension mutuelle et au rapprochement de nos 2 peuples qui partagent des valeurs communes de paix, de liberté et de tolérance.

Les échanges commerciaux entre le Vietnam et le Maroc restent modestes. Que fera l'ambassade du Maroc pour favoriser les relations commerciales bilatérales?

Il est vrai que les échanges commerciaux bilatéraux restent très modestes et en deçà des potentialités existantes. Il faut redoubler d'efforts pour jeter les bases d'un partenariat économique fructueux. L'essentiel est que les 2 parties sont conscientes de ce fait et expriment leur volonté d'aller de l'avant. Il y a de part et d'autre des obstacles qu'il faut surmonter. La mission de notre ambassade est de faire connaître les potentialités économiques du Maroc et contribuer à faire rapprocher les communautés d'affaires des 2 pays. Il faudrait multiplier les rencontres au niveau officiel et au niveau des opérateurs privés.
Pour ma part, je suis très optimiste quant au développement des relations entre le Maroc et le Vietnam, pays qui jouent un rôle important dans leurs régions respectives. Le Maroc, qui jouit d'une position géographique privilégiée faisant de lui un trait d'union entre l'Europe et l'Afrique et d'une stabilité politique enviable, a entrepris depuis plus de 20 ans d'importantes réformes politiques et économiques qui lui ont permis de conclure des accords de libre-échange avec l'Union européenne, les États-Unis, la Turquie et des pays arabes. Il peut dans ce sens servir de tremplin pour les exportations vietnamiennes.
De son côté, le Vietnam jouit d'une croissance économique sans précédent et peut constituer une plate-forme régionale pour les produits marocains ; c'est dire que les 2 pays gagneraient à renforcer davantage leurs relations dans les différents domaines.

Vous êtes installé à Hanoi depuis quelques mois. Quelles sont vos impressions sur le Vietnam et ses habitants ?

Cela fait 4 mois que je suis à Hanoi. J'ai été agréablement surpris par l'intensité des activités commerciales et culturelles que connaît la capitale. L'ancienne ville, avec ses ruelles, le regroupement de chaque métier et des petits commerces me rappellent un peu les anciennes médinas des villes marocaines. La verdure, les parcs et les lacs de Hanoi rendent la ville plus attractive d'autant plus qu'elle est réputée pour la sécurité qui y règne. J'ai aussi été étonné par la diversité des cuisines et le nombre de restaurants qui existent à Hanoi.
S'agissant des habitants à Hanoi, j'ai pu déceler leurs qualités : gentillesse, hospitalité, respect de l'autre et tolérance. J'ai été surpris par le " Gentleman Agreement " qui constitue un code de conduite pour les motards et les automobilistes. C'est là que j'ai constaté la tolérance qui caractérise la vie quotidienne des Vietnamiens. De façon générale, l'on ne peut qu'admirer le peuple vietnamien pour son courage, sa générosité et surtout son pragmatisme.

Par Cao Hoàng Hoa - Le Courrier du Vietnam - 31 Juillet 2006