~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Da Nang se construit un avenir de port international

HANOI - Les représentants des ports d'Oakland (Californie, Etats-Unis) et de Da Nang ont signé au 1er trimestre un aide-mémoire sur l'établissement de relations officielles et la mise en oeuvre d'assistance à la coopération commerciale réciproque. Il s'agit d'un événement d'une importance majeure, selon la stratégie de développement maritime du port de Da Nang, Oakland étant le 4e port des Etats-Unis.

Cet acte porte sur l'établissement de relations officielles en terme de gestion, de formation des ressources humaines, de stratégies de marketing, ainsi que sur la création d'un canal d'informations sur le commerce, le transport, l'exploitation des ports maritimes, l'assurance de la sécurité du transport maritime, le partage des expériences de planification, l'investissement dans la construction d'infrastructures... L'établissement de la coopération avec le port d'Oakland constitue un tournant, faisant du port de Da Nang le 1er port international de transit de marchandises au Vietnam.

Nguyen Xuan Dung, directeur général adjoint du port de Da Nang, a affirmé que la direction du port mènera des négociations et matérialisera, avec l'aide de ses partenaires, son premier objectif qui est d'exporter directement des marchandises vers les Etats-Unis et d'autres pays d'Europe, sans transiter par Singapour. Il s'agit d'un élément très important permettant d'augmenter la compétitivité du port et de réduire les frais de transport.

Jusqu'ici le port a été amélioré, dans un premier temps, grâce à des aides publiques au développement (APD) d'un montant de 22 millions d'USD, plus 150 milliards de dongs venant du fonds de restructuration du port. Début 2007, la 2e phase d'amélioration du port de conteneurs sera mise en oeuvre.

Agence Vietnamienne d'Information - 17 Avril 2006