~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Coopération avec le Vietnam

Sur invitation du ministre vietnamien de la Construction, Mustafa Benbada, ministre de la Petite et Moyenne entreprise et de l’Artisanat effectue du 19 au 23 décembre une visite de travail au Vietnam. Mustafa Benbada, co-président de la commission mixte algéro-vietnamienne, est accompagné d’une délégation composée de représentants de plusieurs ministères et d’institutions publiques ainsi que d’un groupe d’hommes d’affaires.

Au cours de sa visite qui a débuté à Hanoï, le ministre a été reçu en audience par Truong Vinh Trong, vice Premier ministre et a eu des entretiens avec le ministre des Finances, le ministre du Commerce et le vice-ministre du Plan et de l’Investissement avec lesquels il a examiné l’état des relations bilatérales et les voies et moyens de promouvoir les échanges économiques pour les porter au niveau des excellentes relations politiques existant entre les deux pays.

Mustafa Benbada a également tenu une séance de travail avec le ministre de la Construction, co-président de la commission mixte, qui a porté sur l’évaluation de l’état de mise en œuvre des décisions de la 7e session de la commission mixte tenue à Alger en février 2006. Au cours de son séjour à Hanoi, M. Benbada a également co-présidé avec le vice-ministre de la Construction un forum des hommes d’affaires algéro-vietnamiens consacré aux opportunités du commerce et de l’investissement dans les deux pays. Le forum, qui a connu une forte participation, a permis aux chefs d’entreprise des deux pays d’examiner les possibilités de promotion des relations commerciales ainsi que de l’investissement et du partenariat économique. Le riche programme a également porté sur des visites de plusieurs infrastructures socio-économiques vietnamiennes. La visite du ministre se poursuivra les 22 et 23 décembre dans la ville de Hô Chiminh, où il sera notamment reçu par le président du comité.

La Nouvelle république (.dz) - 21 Décembre 2006


Forum d'affaires Vietnam-Algérie à Hanoi

Un forum réunissant des entreprises vietnamiennes et algériennes a débuté hier à Hanoi, avec la participation d'environ 150 hommes d'affaires des 2 pays. Co-organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam (VCCI) et l'ambassade d'Algérie, cet événement vise à développer la coopération économique et commerciale, les relations d'amitié, et à accélérer les transferts de technologie entre les 2 pays.

"Dans son processus d'intégration à l'économie mondiale, le Vietnam aspire à renforcer ses liens économiques et commerciaux avec les pays africains, notamment l'Algérie", souligne Doàn Duy Khuong, vice-président de la VCCI. Ce forum met les entrepreneurs en rapport et dévoile les opportunités d'affaires, affirme le ministre algérien des PME-PMI Mustapha Belbada. Actuellement, le secteur de la construction et l'agriculture retiennent l'attention des investisseurs, ce qui apporterait à la collaboration entre les 2 pays une nouvelle dimension. L'Algérie est particulièrement attachée à une éventuelle coopération dans le BTP.

Pour sa part, l'ambassadeur algérien au Vietnam, Naceur Boucherit, a appuyé "les efforts accomplis par le Vietnam et l'Algérie pour tisser des relations privilégiées entre leurs milieux d'affaires". De nombreux chefs d'entreprises vietnamiens ont participé, depuis 2 ans, aux colloques algériens, entre autres à l'occasion de la visite du président de l'Assemblée nationale vietnamienne ainsi que dans le cadre des réunions du Comité mixte des 2 pays. Ces dernières années, les relations économiques entre le Vietnam et l'Algérie n'ont cessé de s'accentuer. Les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint, l'année dernière, environ 60 millions de dollars. Le Vietnam exporte du riz, du poivre, du café, des chaussures, des produits finis en bois, et importe de l'acier, des machines et des équipements industriels.

Ce forum s'inscrit dans le cadre de la visite de 4 jours du ministre algérien Mustapha Belbada qui se clôturera demain. Elle tend à déterminer la mise en œuvre des engagements de la dernière réunion du Comité mixte Vietnam-Algérie qui s'était tenue entre le 25 et le 27 févier. Le vice-président de la VCCI espère que la visite du ministre algérien ouvrira une nouvelle ère dans la coopération vietnamo- algérienne. Un forum identique est prévu demain à Hô Chi Minh-Ville. Hier après-midi, le vice-Premier ministre vietnamien, Truong Vinh Trong, s'est entretenu avec le ministre algérien Mustapha Belbada, de la nécessité de valoriser les atouts de chaque pays pour rendre plus efficaces les relations bilatérales.

Par Luong Hoàng Giang - Le Courrier du Vietnam - 21 Décembre 2006