~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un Autrichien arrêté au Vietnam condamné à huit ans pour viols d'enfants

VIENNE - Un ressortissant autrichien, Peter Mueller, accusé d'abus sexuels sur mineurs au Vietnam et dans son pays, a été condamné lundi à huit ans de prison par un tribunal d'Innsbruck, a annoncé l'agence de presse autrichienne APA.

Peter Mueller, 69 ans, domicilié dans cette ville de l'ouest de l'Autriche, avait été arrêté le 26 décembre au Vietnam, à la suite d'un avis de recherches lancé par Interpol en octobre. Selon les autorités vietnamiennes, il était alors en compagnie d'un garçon vietnamien de 14 ans dans une chambre d'hôtel de l'ex-Saïgon et aurait reconnu trois autres abus. En Autriche, ses victimes avaient tout juste 11 ans. Visé par une enquête sur des faits présumés de pédophilie commis en Autriche, il était entré au Vietnam en juillet 2003, pour échapper aux accusations qui pesaient sur lui dans son pays. Au Vietnam, il a été travailleur social et a donné des cours d'anglais.

Devant le tribunal d'Innsbruck, il affirmé avoir lui-même été abusé dans son enfance par deux prêtres et reconnaître maintenant l'énormité de sa faute. Il a toutefois soutenu n'avoir fait que se livrer à des attouchements sur ses victimes et les prendre en photos. En plus de sa peine, le tribunal l'a en outre condamné à payer 14.000 euros de dommages et intérêts à quatre des enfants violés.

Agence France Presse - 28 Août 2006