Des entreprises américaines comptent augmenter leurs investissements au Vietnam
HANOI - Des entreprises américaines cherchent plus d'opportunités d'investissement au Vietnam, notamment dans les domaine des finances, de la technologie de l'information, de la construction d'aéroports et de la production de films, a rapporté jeudi le journal local Youth.
Des responsables en visite au Vietnam, représentants de 21 importantes sociétés américaines, ont exprimé leur intérêt envers l'élargissement de la coopération avec le Vietnam, a annoncé le président adjoint du Comité du peuple de Hô Chi Minh-ville, Nguyen Thien Nhan, qui a recontré mercredi ces représentants, selon le journal.
Au cours de cette rencontre, la mission commerciale a également exprimé son soutien à l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les représentants espéraient que des négociations bilatérales entre le Vietnam et les Etats-Unis pourraient être conclues avant le sommet de l'Organisation de coopération économique de l'Asie-Pacifique (APEC), prévu pour novembre dans le pays, a indiqué le président du Conseil de commerce entre les Etats-Unis et l'ASEAN, Mathew Daley.
La mission commerciale, qui a commencé mercredi sa visite de quatre jours au Vietnam, devait rencontrer le Premier ministre vietnamien Phan Van Khai et d'autres hauts responsables du pays.
D'importants progrès ont été réalisés dans les relations économiques entre le Vietnam et les Etats-Unis après la mise en vigueur de l'accord bilatéral sur le commerce fin 2001.
Xinhuanet - 9 Mars 2006
Vietnam - Etats-Unis : Les businessmen désirent élargir leur coopération
Mathew P.Daley, président du Conseil des businessmen États-Unis - ASEAN (USABC), s'est déclaré convaincu que les négociations prendront fin avant le 14e Sommet de l'APEC en novembre prochain et que le Vietnam adhérera bientôt à l'OMC.
Les hommes d'affaires américains et le Conseil des businessmen États-Unis - ASEAN soutiennent toujours vigoureusement ce processus important du Vietnam, a dit M. Daley lors de la rencontre hier avec les autorités de Hô Chi Minh-Ville.
M. Daley copréside, avec Mme Virginia Foote, présidente du Conseil du commerce Vietnam - États-Unis (USVTC), une mission de 40 directeurs exécutifs de 21 grands groupes économiques américains, est en visite à Hô Chi Minh-Ville jusqu'au 11 mars. Objectif : échanger des informations et se renseigner sur les opportunités d'investissement au Vietnam. Il a fait l'éloge du développement vigoureux dans la coopération économique et commerciale entre le Vietnam et les États-Unis au cours de ces dernières années, en premier lieu après la signature de l'accord commerciale bilatérale. "Ce qui apportera, a-t-il dit, la confiance et plein d'espoir aux businessmen américains".
Mathew P.Daley a souligné le désir de coopérer dans l'investissement entre entrepreneurs américains et leurs partenaires vietnamiens, surtout ceux de Hô Chi Minh-Ville, une "destination stratégique" en Asie avec maints avantages économiques. Il a estimé que cette visite constituait le prélude d'une coopération plus vigoureuse, plus efficace et plus globale entre les milieux d'affaires des deux pays, notamment dans la pharmacie, le cinéma, les loisirs, les services financiers, la formation des cadres gestionnaires de haut niveau et la médecine.
Le maire de Hô Chi Minh-Ville, Lê Thanh Hai, a qualifié cette visite d'"opportunités pour une coopération économique plus élargie et plus approfondie" entre le Vietnam et les États-Unis, d'" un soutien" des entrepreneurs américains à l'élargissement de la coopération internationale économique du Vietnam en général, de Hô Chi Minh-Ville en particulier. Il les a informés des politiques prioritaires de l'État vietnamien et d'énormes efforts que le Vietnam met à perfectionner l'environnement d'investissement et à réformer l'administration.
Selon le ministère du Plan et de l'Investissement et le projet Star Vietnam, les États-Unis sont la nation qui investit le plus au Vietnam, dépassant Japon, Corée du Sud, Singapour et Taïwan, avec un fonds réalisé de 531 millions de dollars en 2004.
Nombreux sont les hommes d'affaires américains qui se sont déclarés satisfaits de l'environnement d'investissement au Vietnam que le pays est une adresse attrayante pour les investisseurs étrangers.
Selon M.Craig R.Barrett, président du groupe Intel, si sa firme a choisi le Vietnam, c'est parce que le pays dispose d'une bonne main-d'œuvre et que les investisseurs ont reçu des soutiens de la part du gouvernement vietnamien. Selon lui, l'économie du Vietnam connaît maintenant un bon développement, ce qui lui permet de devenir une des économies les plus importantes de la région. Pour sa part, le président de la Chambre américaine de Commerce à Hanoi (AmCham), Thomas O'Dore, a fait savoir que le Vietnam possède un gouvernement stable, ce qui permet un environnement d'investissement sûr.
Par Lê Hà & Phuong Mai - Le Courrier du Vietnam - 9 Mars 2006
|