~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam, une destination attrayante pour investisseurs français

L'Asie continuera d'être une région à forte croissance, notamment le Vietnam qui, étant un des pays au développement vigoureux et disposant d'un potentiel prometteur, est une destination sécuritaire et attrayante pour les investisseurs, selon le président de l'Association France-Asie (AFA), Jean-Marie Cambaceres, lors d'un séminaire sur l'économie vietnamienne et la coopération France-Vietnam, organisé le 13 juin à Paris (France) par son association.

L'ambassadeur vietnamien en France, Nguyên Dinh Bin, y est intervenu. Ont participé à cet événement une soixantaine de représentants du ministère français des Affaires étrangères, ceux de la Défense, de l'Économie et des entreprises françaises opérationnelles ou sur le point de s'implanter au Vietnam. La France est un des plus grands investisseurs européens au Vietnam, avec plus de 170 projets cumulant 2,7 milliards de dollars. Actuellement, plus de 300 entreprises françaises effectuent leurs investissements au Vietnam. Depuis 5 ans, la valeur des échanges commerciaux bilatéraux augmente chaque année de 10%. Elle a atteint 1,5 milliard de dollars en 2005.

Le président de l'AFA, Jean-Marie-Cambaceres, a souligné que le Vietnam offre aux investisseurs étrangers d'énormes opportunités, avec ses perspectives d'adhésion à l'OMC. À son avis, doté d'un environnement d'investissement assuré, une stabilité politique, une législation et un système juridique incessamment amélioré, ainsi qu'une main d'œuvre abondante, le Vietnam est actuellement un marché attrayant pour les investisseurs et entrepreneurs étrangers. Les investisseurs et entrepreneurs français ne doivent pas se retrouver en retard dans ce marché plein de potentialités.

À propos des aides publiques au développement (APD), le Vietnam est un des pays favoris des régions de France. La coopération décentralisée entre la France et le Vietnam a largement contribué à la lutte contre la pauvreté au Vietnam. Les projets de coopération, recensés à 650 au total, sont répartis dans plusieurs secteurs dans 54 des 64 villes et provinces vietnamiennes. Les 2 pays ont organisé 6 conférences pour promouvoir cette forme de coopération. La 7e est prévue en 2007 dans la ville française de Montreuil.

Par Thê Linh - Le Courrier du Vietnam - 15 Juin 2006