~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un ex-attaquant d'un club de Saigon arrêté

HANOI - L'ancien attaquant du club professionnel du Port de Saigon, dans le sud du pays, a été arrêté dans le cadre d'un des scandales de corruption qui éclaboussent le milieu du football vietnamien depuis des mois, a indiqué mercredi la Fédération vietnamienne (FVF). Truong Tan Hai, aujourd'hui arbitre, a été interpellé mardi et accusé de réception de pots-de-vin, a indiqué un responsable de la FVF sous couvert de l'anonymat.

Le quotidien Tuoi Tre affirme que Hai aurait reçu 100 millions de dongs (5000 euros) de la part de Nguyen Huu Thang, ex-entraîneur du club rival de Song Lam Nghe An, afin de laisser filer le titre à ce prestigieux club du centre du pays lors du premier championnat professionnel, en 2000-2001. Hai était censé partager l'argent avec ses partenaires de club. Thang, limogé et détenu depuis janvier, a récemment reconnu avoir versé 8000 dollars à deux équipes de la V-League, dont le Port de Saïgon, pour empocher le titre.

Mercredi, Tuoi Tre affirme que l'ex-entraîneur du club, l'un des deux de Ho Chi Minh-Ville (sud) qui évoluaient alors au plus haut niveau, a nié toute corruption. "J'affirme n'avoir jamais reçu le moindre dong de la part de Song Lam Nghe An et je n'ai jamais entendu parler d'une telle proposition", a affirmé Pham Huynh Tam Lang.

Ces révélations sont le dernier avatar d'une série de scandales qui touchent le football vietnamien. Quatre joueurs internationaux des moins de 23 ans sont détenus et trois autres membres de l'équipe nationale espoirs font l'objet d'une enquête, dans l'affaire des matches présumés achetés lors des derniers Jeux du sud-est asiatique (Seagames), aux Philippines en décembre. Des dizaines d'autres personnes sont par ailleurs inquiétées dans des affaires relatives à des compétitions nationales.

Agence France Presse - 8 Mars 2006