~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Assurances : Vietnam, un marché prometteur de la région

Les compagnies étrangères d'assurance vie ont dégagé des bénéfices au Vietnam, tandis que les compagnies d'assurance non-vie attendent impatiemment l'ouverture totale du marché.

Le Vietnam est membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'exécution de ses engagements sur l'ouverture de ses marchés financiers et des assurances sera achevée. Les compagnies étrangères sont prêtes à exploiter un marché encore vierge eu égard aux potentiels qu'il révèle. S'agissant de l'assurance non-vie, le marché est occupé par 4 compagnies entièrement étrangères : Groupama, AAA, AIG et QBE, ainsi que 5 coentreprises : Union d'assurance-UIC, Compagnie d'assurance internationale Vietnam-VIA, BH-Samsung-Vina, compagnie d'Asie de la Banque de commerce et d'industrie (Incombank). Actuellement, les activités dans cette branche demeurent encore modestes du fait de son accès encore restreint, de sorte que ces entreprises ne détenaient l'an dernier que 5% de parts de marché.

Les experts ont relevé les raisons des faibles revenus des compagnies d'assurance étrangère dans le créneau non-vie. D'abord, les compagnies à participation étrangère ne sont pas encore autorisées à proposer directement des polices d'assurances non-vie, ni à exploiter le secteur des entreprises publiques, de sorte qu'elles sont dans l'obligation de se réassurer auprès de la Compagnie générale de réassurance du Vietnam, avec une prime élevée de 20% de la valeur de la police. Ensuite, l'ouverture de filiales par les compagnies étrangères est très limitée. Enfin, on doit aussi constater qu'elles ne sont pas encore adaptées aux pratiques commerciales du Vietnam, et ne possèdent pas non plus de relations étroites avec des partenaires nationaux. Cependant, le Vietnam siège déjà à l'OMC, toutes ces entraves seront levées, l'égalité régnera entre compagnies étrangères et domestiques, conformément, dans le contexte actuel d'intégration, à la pratique internationale.

Le marché le plus prometteur de la région

Selon la revue américaine Life Insurance International, les compagnies d'assurance étrangères opérant au Vietnam sont satisfaites de leurs affaires. En 2002, Manulife Vietnam, première compagnie d'assurance vie au capital intégralement étranger dans le pays, a réalisé ses premiers bénéfices après 3 années d'activités. En 2004, Prudential Vietnam, la filiale du groupe britannique, a annoncé un profit de 3,8 millions de dollars après 5 ans d'activités au Vietnam. Voici 2 figures parmi les 6 assureurs étrangers au Vietnam (Prudential, AIA, Manulife, ACE Life, NewYork Life, Prévoir), cette branche comptant seulement une coentreprise, la Abo Minh-CMG. En 2005, Manulife, AIA, Prudential et la Abo Minh-CMG ont cumulé 5.000 milliards de dôngs, occupant 61% de parts du marché de l'assurance-vie. Parmi les plus de 80 millions d'habitants du Vietnam, seuls 10% sont titulaires d'une police d'assurance-vie. Autant dire que le marché aura une croissance de premier ordre en Asie-Pacifique, a estimé la Compagnie de conseil américaine Towers Perrin. L'association banques-compagnies d'assurance pour la commodité de leur clientèle, nommées par certains "bancassurance", est un phénomène massif dans le monde. Au Vietnam, cette tendance commence à s'affirmer... vigoureusement.

Les banques constituent un important canal de fourniture de services, a estimé le docteur Dinh Quang Nuong, vice-directeur général exécutif des transactions d'assurance et des technologies de l'information de Prudential Vietnam. Grâce à cette technique, les atouts des banques et des assureurs sont réunis et cumulés, selon Douglas A.Jaffe, vice-directeur Finances pour l'Asie-Pacifique de Financial Insight. La Compagnie générale d'assurance Bao Viêt et Prudential entretiennent des relations avec des banques ou des bureaux de postes pour élargir leurs réseaux. Les clients pourront acheter les produits de AIA dans les succursales de Hongkong Bank à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville. Quant à Prudential, son choix s'est porté sur ACB, la banque d'Asie, et VCB, la Banque de commerce extérieur et la Banque d'agriculture et de développement rural du Vietnam (Agribank), pour la vente de ses polices. Elle profite ipso facto du réseau de 2.000 filiales de cette dernière banque, contre ses 70 filiales, pour offrir ses services à la clientèle.

Actuellement, le taux de banques qui placent des polices d'assurance n'est que 1% du nombre total des banques. Cette proportion sera de 5% dans les 3 années à venir, déclare optimiste le docteur Dinh Quang Nuong. Sans oublier que, en outre, les assureurs pourront élargir leurs activités par l'intermédiaire d'autres voies, à commencer par les compagnies d'électricité et de téléphonie mobile.

Par Thê Linh - Le Courrier du Vietnam - 10 Novembre 2006