~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les Russes à l'assaut du Vietnam

Plusieurs agences touristiques prévoient que l'année 2006 sera marquée par un afflux de touristes russes. Dès à présent, les agences se préparent à recevoir ces visiteurs qui ne se privent de rien pour rendre leur séjour agréable.

Pour la première quinzaine de janvier 2006, Saigontourist a déjà accueilli 3 groupes de touristes (450 voyageurs) originaires de Russie. Et ils ne lésinent pas sur les moyens. Ainsi les 170 membres de la Banque d'Extrême-Orient ont loué pendant 8 jours un avion de la Compagnie aérienne Dalavia pour se rendre à Hô Chi Minh-Ville. Dans le même temps, les 130 visiteurs d'un second groupe s'offraient 2 hélicoptères pour survoler la baie d'Ha Long. La directrice du Centre d'organisation des événements et des conférences (CITE), Lê Hoàng Yên, avoue sa surprise lorsqu'elle reçut cette particulière commande, encore relativement rare en raison du coût important qu'elle suppose.

Selon les principales agences touristiques de Hô Chi Minh-Ville, le Vietnam est une des destinations préférées des Russes qui parcourent l'Asie. Vo Anh Tài, directeur de Saigontourist, estime que dans les prochains mois, son agence devrait recevoir plus de 3.000 Russes répartis en petits groupes organisés. Déjà, l'année dernière, les Russes avaient causé l'événement, car avec 23.000 visiteurs, ils affichaient une hausse de leur fréquentation de 94%.

Une destination en toute sécurité

Andrey Matveev, directeur de Top Tour, dans les 10 meilleures agences touristiques russes, reconnaissait lors d'une récente visite au Vietnam : "Il y a un an, lorsqu'on parlait de tourisme asiatique, les Russes pensaient immédiatement à Phuket (Thaïlande) ou à Bali (Indonésie). Cependant, après les incidents survenus sur ces îles, beaucoup se sont orientés vers le Vietnam". Et explique cet engouement pour les voyages du fait d'une croissance économique élevée qui permet à ses compatriotes d'avoir un pouvoir d'achat plus fort permettant donc les dépenses à l'étranger.

Une particularité chez le touriste russe est sa volonté de s'arrêter dans les resorts. Par ci par là quelques sites renommés, mais vite fait alors, pour pouvoir ensuite dépenser sans trop de soucis. N'hésitant guère à demander des services de luxe (restauration, transport, hébergement ...), le séjour d'un groupe russe est une aubaine financière pour celui qui les accueillera. D'autre part, les slaves aiment le tourisme balnéaire et reposant. Dès lors, plus de 80% de leurs tours passent par Nha Trang, Phan Thiêt, Phu Quôc,...

Encore beaucoup de choses à faire

Andrey Khlyakhovoy, président de la Banque d'Extrême Orient, a parcouru le Vietnam avec 170 de ses compatriotes. À ses yeux, si le Vietnam parvient à développer sa communication et son image sur le marché russe, la probabilité que cette fréquentation augmente est certaine. Ayant bien senti cette tendance, Bên Thành Tourist s'est vite rapproché de Top Tour en ouvrant récemment un bureau de représentation au pays du Kremlin. Andrey Matveev affirme pour sa part que dans les mois à venir, le nombre de touristes russes doublera voire triplera. Top Tour soigne cette destination, venant même de publier un magazine vantant les avantages du tourisme vietnamien, avec un tirage de 20.000 exemplaires par numéro. Il assure d'ailleurs que son agence a mis les bouchées doubles pour promouvoir le Vietnam et que si cette campagne de pub est bien relayée par les 10.000 bureaux de représentation de Top Tour sur le territoire russe, le nombre de touristes sera prometteur.

Avec quelques soucis en perspective pour les agences vietnamiennes. Le nombre de guide parlant russe étant relativement faible, les agences lancent un appel désespéré aux anciens étudiants, stagiaires ou employés en Russie. Mais pour l'heure, elles n'arrivent pas à satisfaire toutes les demandes. Mais qui s'en plaindra ? Hà Minh/CVN

Par Hà Minh - Le Courrier du Vietnam - 12 Mars 2006