~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam/football : des arbitres et des responsables de clubs face à une inculpation de pots-de-vin

HANOI - L'Agence d'investigation du Vietnam, relevant du ministère de la Sécurité publique, a demandé à ce que 17 personnes, dont des arbitres et des responsables de clubs de football, soient inculpées pour avoir accepté ou donné des pots-de- vin, a rapporté vendredi la presse locale. De ces 17 hommes, cinq sont détenus, dont Truong The Toan, un arbitre reconnu par la FIFA, a indiqué le journal Young People. M. Toan est le seul arbitre vietnamien ayant arbitré lors d'une rencontre des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004.

Ce scandale de pot-de-vin a fait l'objet d'une investigation pour la première fois en août 2005, date à laquelle la police locale a découvert qu'un arbitre, dénommé Luong Trung Viet, et trois assistants, avaient accepté un pot-de-vin de 130 millions de dongs vietnamiens (environ 8200 dollars) du Conseil de gestion du Club Dong A-Pomina et qu'ils auraient donc arrangé un match de première division en avril 2005 en faveur de ce club. Depuis alors, la police a découvert que davantage d'arbitres et de responsables de clubs étaient engagés dans le truquage des jeux au cours de ces deux dernières années. Plus de 40 personnes, dont des arbitres, des entraîneurs et des responsables sportifs, ont été convoquées à cette agence pour avoir truqué des matches.

Les arbitres corrompus ont accepté des pots-de-vin de la part de d'entraîneurs et de directeurs de clubs pour statuer en faveur des équipes qui avaient donné lesdits pots-de-vin, les aidant à avoir de meilleurs résultats ou à ne pas descendre en division inférieure dans les championnats nationaux.

Xinhua - 9 juin 2006