Appel aux investissements pour l'île de Phu Quoc
HO CHI MINH VILLE - Une conférence sur la promotion de l'investissement pour l'île de Phu Quoc (province de Kien Giang - Sud) a été organisée mardi à Ho Chi Minh-Ville.
Cette manifestation a pour but de présenter les potentialités de l'île de Phu Quoc, ses orientations de développement, les politiques privilégiées accordées à Phu Quoc, les projets nécessitant des investissements...
Jusqu'ici, le gouvernement a pris des décisions concrètes sur la planification globale de l'île de Phu Quoc; des règlementations sur la sortie, l'entrée et le séjour des étrangers, ainsi que des politiques privilégiées pour Phu Quoc.
L'île de Phu Quoc devrait devenir un pôle touristique, surtout de l'écotourisme insulaire et maritime d'envergure régionale et internationale. Jusqu'en 2010, des zones touristiques et de loisir s'y installeront. Elles devraient être capables d'accueillir chaque année entre 300.000 et 350.000 touristes. En 2020, Phu Quoc devrait devenir un centre d'écotourisme d'envergure internationale attirant chaque année 2 à 3 millions de touristes.
D'ici à 2010, des zones touristiques d'une superficie d'entre 1.200 et 1.500 ha et de loisirs d'une superficie d'environ 1.000 ha y seront construites. De 2011 à 2020, des zones touristiques et de loisirs continueront d'être développées. Diverses activités de loisirs seront proposées : excursions sur la rivière, balades en forêt, randonnées alpines.
Concernant les infrastructures, un réseau de communication insulaire confortable desservira l'île de Phu Quoc. Il sera composé de routes et de voies navigables, de téléphériques et d'un réseau de ports. En outre, le ministère des Transports et des Communications du Vietnam envisage de construire vers 2007 un nouvel aéroport, d'une superficie de 600 ha. Le nouvel aéroport de Phu Quoc possèdera une piste de 3.000 m, une aire de stationnement pour 20 avions, une aérogare et des infrastructures d'accompagnement.
Les fonds d'investissement dans la construction des infrastructures de l'île de Phu Quoc seront mobilisés sur le budget d'Etat, le budget local, des APD (Aide publique au développement)...
Située au Sud-Ouest du pays, à proximité du golfe de Thaïlande, à environ 200 km de la terre ferme, l'île de Phu Quoc s'étend sur 56.700 ha. Elle est depuis longtemps renommée pour ses condiments comme le nuoc mâm (saumure de poisson) et le poivre. Phu Quoc est composée de 99 monts, 27 îles et îlots. Les forêts primitives tropicales occupent 60% de sa superficie et la flore et la faune y sont diversifiées.
Agence Vietnamienne d'Information - 10 Mai 2006
|