~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Croissance anormale du marché boursier

Les cours de la bourse ont battu un record depuis 4 ans. L'indice VN-Index de la Bourse vietnamienne augmente à un rythme effréné depuis ces 2 derniers mois. Le Comité d'État pour la Bourse donne l'alarme.

Le marché des titres s'échauffe depuis 2 mois à un rythme inquiétant, a estimé le Comité d'État pour la Bourse. L'indice VN-Index a atteint 523,32 points lors de la première séance de transactions d'avril, contre 318,5 points il y a 2 mois. La valeur des transactions réalisées s'est élevé à 110 milliards de dôngs, et... les actions continuent de monter en flèche. Entre février et mars, le volume d'ordres de transactions a été multiplié par 10. À Hô Chi Minh-Ville, si la filiale de la Compagnie boursière de la Banque d'investissement et de développement rural a reçu en 2005 environ 20 ordres de transactions par séance, elle est aujourd'hui très occupée avec environ 200 ordres par séance, a déclaré son directeur, Lê Van Minh. Les investisseurs s'étant rués sur le marché boursier, les comptes de titres privés ouverts dans les compagnies boursières ont doublé par rapport à la fin de 2005 pour atteindre 50.000 comptes actuellement. Cette fièvre s'explique, selon les experts, par la nouvelle d'une vague de capitaux domestiques et étrangers placés en Bourse, d'où une hausse brutale des achats de titres par les investisseurs particuliers, conduisant à un déséquilibre entre offre et demande.

Feu rouge signalé

L'actuelle effervescence de la Bourse porte seulement sur le marché du court terme, exposant les investisseurs à des risques si le cours des actions subira des fluctuations, selon le Comité d'État pour la Bourse. En conséquence, il vient récemment de demander aux Centres de transactions boursières de Hô Chi Minh-Ville et de Hanoi de renforcer le contrôle des transactions.

Cette mesure passe d'abord par une communication immédiate des informations sur les entreprises cotées (situation de production, documents financiers...). Ensuite, les centres vont également renforcer le traitement des comptes consignés avec, notamment, la surveillance stricte des ordres d'achat par des experts financiers. Enfin, ils seront obligés d'envoyer chaque jour un rapport préliminaire sur la situation des comptes hypothécaires (i. e. : comptes consignés en Bourse dont les fonds sont issus d'emprunts bancaires) au Comité d'État pour la Bourse. Un conseil des experts pour les investisseurs : Soyez prudents ! L'expérience des investisseurs vietnamiens est en effet très modeste, car l'histoire de la Bourse vietnamienne n'a que 5 ans. Par ailleurs, plusieurs investisseurs sont des amateurs, qui placent leurs fonds en imitant les professionnels. En outre, certains d'entre eux, ayant emprunté à des banques pour spéculer en Bourse, seront au bord de la faillite, en cas d'un effondrement des cours dû à la saturation du marché, saturation prévue pour 2007...

Par Thê Linh - Le Courrier du Vietnam - 6 Avril 2006