~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Guerre du Vietnam : des dossiers révèlent l'ampleur des atrocités

Les massacres de civils par les forces américaines durant la guerre du Vietnam ont été beaucoup plus nombreux que ceux évoqués, selon une enquête basée sur des dossiers de l'Armée de terre publiée dimanche par le "Los Angeles Times". Ils sont restés impunis dans la plupart des cas. Ces documents font partie d'un ensemble d'archives comptant environ 9000 pages, rassemblées par un groupe de travail du Pentagone au début des années 1970, qui selon le journal confirment que les atrocités commises par les soldats américains ont été bien plus étendues que ce que les documents officiels donnaient à penser jusqu'ici.

Parmi les événements dont ces dossiers apportent des preuves inédites figurent sept massacres commis au Vietnam entre 1967 et 1971 et dans lesquels au moins 137 civils ont trouvé la mort. Le massacre d'environ 500 civils commis en 1968 dans le village de My Lai, événement connu et documenté, ne figure pas parmi eux. Au total, 78 autres exactions sur des civils ont été répertoriées dans les dossiers, dans lesquelles au moins 57 personnes ont été tuées, 56 blessées et 15 sexuellement agressées. Les preuves de 320 cas d'exactions commises par des soldats américains figurent dans ces documents, écrit le journal.

"Les exactions n'étaient pas limitées à quelques unités isolées", souligne le "L.A. Times". "Elles ont concerné toutes les divisions de l'armée de terre qui ont été impliquées au Vietnam", ajoute-t-il. La publication de cet article coïncide avec une enquête de l'armée américaine sur des exactions présumées commises par des soldats américains sur des civils irakiens, dont le meurtre de 24 personnes à Hadissa et un quadruple meurtre, ainsi qu'un viol, commis à Mahmoudia.

Un quart des 203 soldats accusés d'avoir causé du tort à des civils ou à des prisonniers vietnamiens ont été traduits devant une cour martiale, mais seuls 23 ont été condamnés, selon l'enquête menée par le journal. Cet article se base sur les dossiers du Groupe de travail sur les crimes de la guerre du Vietnam conservés par les Archives nationales, dans le Maryland. Ces documents ont, pour la première fois, été rendus publics en 1994, soit 20 ans après que le groupe de travail eut fini ses travaux, puis archivés dans l'indifférence quasi générale, selon le "L.A. Times".

Le journal ajoute que ces documents comprennent 241 dossiers détaillant plus de 300 atrocités confirmées commises par les forces américaines, et 500 allégations d'atrocités non confirmées. Le journal dit avoir examiné la plupart des dossiers et obtenu des copies de 3000 pages, soit un tiers du total, avant que des responsables gouvernementaux ne retirent les dossiers des rayons accessibles au public en affirmant que les lois fédérales sur la divulgation des informations ne s'appliquaient pas à eux.

Agence Télégraphique Suisse - 7 Août 2006