~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam Airlines sommée d'agir contre les fausses alertes à la bombe

La compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines a été sommée d'intervenir avec fermeté après avoir subi en six mois trois fausses alertes à la bombe dans ses appareils, a indiqué mardi un responsable de l'aviation civile. Samedi, trois passagers ivres avaient retardé un avion entre Hanoï, Ho Chi Minh-Ville (sud) et Sydney en affirmant avoir des grenades dans leurs bagages à main. C'est la troisième fois depuis le mois de mai que la compagnie doit ainsi fouiller un avion de fond en comble et évacuer les passagers pour ne rien trouver.

Et personne n'a encore été puni. "Nous avons demandé à Vietnam Airlines de déposer plainte, c'est à elle de décider de le faire ou non", a indiqué Dinh Viet Son, chef du département de la sécurité à l'Administration de l'aviation civile du Vietnam. "Ce cas doit être traité avec sérieux. Les cas précédents ne l'ont pas été et on ne sait toujours pas pourquoi", a-t-il ajouté. Le porte-parole de la société, Nguyen Chan, a indiqué mardi qu'aucune décision n'avait été prise. Le groupe envisage de porter plainte une fois que sera entrée en vigueur, en principe en janvier, une nouvelle loi sur l'aviation civile qui autorisera de fortes sanctions financières.

Agence France Presse - 10 Octobre 2006


Sécurité : un vol de Vietnam Airlines annulé à cause de plaisantins

Le vol N° VN 783 (Hanoi - HCM-Ville - Sydney) de Vietnam Airlines, qui devait décoller à 17h 00 dimanche 8 octobre de l'aéroport international de Nôi Bài, a dû être annulé en raison de 3 passagers qui ont fait des plaisanteries douteuses sur la présence d'explosifs dans leurs bagages. Immédiatement, 300 passagers de l'appareil ont été débarqués et ont pu prendre un autre avion vers 19h35. Les 3 plaisantins : Lâm Tân Ngan, Dang Trân Viêt et Liêu Van Minh (domiciliés à HCM-Ville), ont été arrêtés et leurs bagages contrôlés. Lors de son interpellation par la police, Lâm Tân Ngan, l'instigateur, a déclaré que ce qu'il avait dit à une hôtesse ("Il y a des grenades dans mes bagages") était seulement "une blague".

Fin de l'impunité pour les farceurs

"C'est la 3e fois au cours de ces 5 derniers mois que Vietnam Airlines doit subir ce genre de plaisanteries avant l'heure de décollage", a déploré Trân Tiên Dung, chef du Comité de la sécurité au sein de la compagnie. Des galéjades qui coûtent cher : des centaines de millions de dôngs de dégâts pour chaque annulation. Cette fois-ci, le Département de l'aviation civile du Vietnam a demandé aux organismes compétents de "sanctionner gravement les farceurs car ils ont causé non seulement des pertes mais en plus ont déstabilisé la sécurité des vols", a affirmé Dinh Viêt Son, chef du Comité de la sécurité dudit Département. Le Département de l'aviation civile a achevé le projet d'arrêté sur les sanctions des cas d'infractions dans l'aviation civile. Les personnes qui auront voulu plaisanter, alors que l'avion aura déjà décollé, sur la présence d'explosifs, ou qui auront cherché à perturber la sécurité par des paroles déplacées devront payer de 20 à 50 millions de dôngs d'amende. Si les propos ont lieu avant le décollage, l'amende sera de 5 à 10 millions de dôngs. Cet arrêté entrera en vigueur le 1er janvier 2007.

Le vice-Premier ministre Pham Gia Khiêm vient de demander au groupe d'aéroports de donner un tour de vis sécuritaire dans les aéroports pour servir au mieux les participants au Sommet de l'APEC.

Par Bùi Phuong - Le Courrier du Vietnam - 10 Octobre 2006


Les activités commerciales de Vietnam Airlines en bonne voie

La compagnie nationale Vietnam Airlines a, depuis le début de l'année, obtenu un chiffre d'affaires remarquable de 13.000 milliards de dôngs, accomplissant à 78% son plan annuel.

Vietnam Airlines a effectué, entre janvier et septembre, plus de 44.300 vols. Elle a ainsi transporté en toute sécurité 5,1 millions de passagers, dont 2,3 millions d'étrangers, pour atteindre une croissance de 17,5% par rapport à la même période de l'an dernier. Pour le transport de marchandises et colis, elle a pris en charge 79.300 tonnes, soit 77% du plan. Pour Vasco, la société affiliée, son chiffre d'affaires en l'espace de 9 mois est de 63,8 milliards de dôngs. Malgré une concurrence de plus en plus acharnée sur les lignes internationales et un coût de location des avions à la hausse, Vietnam Airlines parvient à maintenir sa progression stable. Elle fait preuve aussi de plus de professionnalisme. Le dernier exemple en date est dû au passage du typhon Xangsane dans le Centre. Si tous les vols domestiques à destination de Dà Nang ont été annulés pendant 2 jours, du 30 septembre au 1er octobre, la compagnie a repris le jour suivant tous ces vols pour satisfaire en une seule journée à ses clients qui avaient raté leurs vols.

Et des projets qui continuent

Parallèlement à ses activités commerciales, Vietnam Airlines étudient plusieurs projets pour développer ses services. L'e-commerce sera appliqué au sein de son administration au début 2008. Le projet d'agrandissement de sa flotte d'ici 2015 vient d'être soumis au gouvernement. Ce mois-ci, la compagnie réceptionnera un nouvel Airbus 330. Elle envisage également d'acquérir 4 Boeing 787 et 10 Airbus 321 et de louer un ATR 72 et un Airbus 330 pour cette année. En outre, l'ouverture d'une ligne directe vers les États-Unis est sur le point de voir le jour, tout comme son plan d'exploitation de la ligne directe Hanoi-Luang Prabang (Laos).

Par Bùi Phuong - Le Courrier du Vietnam - 10 Octobre 2006