~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Sida et enfance: une conférence au Vietnam tire la sonnette d'alarme

HANOI - Des experts de l'Onu et d'organisations non-gouvernementales se réunissent à partir de mercredi au Vietnam dans le but d'attirer l'attention sur le milliard d'enfants et de jeunes d'Asie, dont l'exposition au sida reste encore largement ignorée, selon eux. "La plupart du temps, les enfants restent ignorés quand on évalue le risque et l'impact du sida/VIH" en Asie, continent où le virus se propage le plus rapidement dans le monde, souligne le directeur régional du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), Anupama Rao Singh.

"Ce n'est plus acceptable. Nous avons l'occasion de changer le statu quo pour les enfants en accélérant de manière importante notre réponse", ajoute le responsable. La conférence de trois jours doit se pencher sur les mesures à prendre pour juguler la propagation du sida chez les enfants et aider ceux qui ont été contaminés tout comme ceux qui en sont les victimes, comme les orphelins. Plus de 30.000 enfants en Asie étaient l'an dernier séropositifs et un tiers d'entre eux ont été contaminés dans la seule année de 2005, selon les Nations unies qui soulignent la limite de ces données, étant donné l'absence de chiffres en provenance de nombreux pays.

A la fin de l'an dernier, 450.000 enfants en Extrême Orient et dans le Pacifique avaient de plus perdu un ou leurs deux parents en raison du sida, et des centaines de milliers d'autres vivent avec des père et mère malades voire mourants.

Agence France Presse - 21 Mars 2006