~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Des ministres africains de l'Éducation au Vietnam

Une délégation de ministres africains de l'Éducation effectue depuis hier jusqu'à la fin du mois une visite de travail au Vietnam pour étudier la politique et le mécanisme de fonctionnement du secteur éducatif national.

Des experts en éducation du Vietnam et de 6 pays africains échangent leurs expériences dans le domaine. Une conférence présentant l'éducation vietnamienne, et devant permettre le partage d'expériences avec des ministres et des bailleurs de fonds s'est ouverte hier à Hanoi. Organisée par la Banque mondiale et le ministère de l'Éducation et de la Formation du Vietnam, elle a été honorée de la présence du vice-Premier ministre Pham Gia Khiêm. " Le Vietnam et l'Afrique doivent faire face à des problèmes semblables : éradication de la pauvreté, éducation, création d'emplois, soins médicaux, etc.", a déclaré le chef-adjoint du gouvernement. Il a informé les hôtes africains des réussites considérables acquises par le Vietnam dans la lutte contre la pauvreté, la généralisation et l'amélioration de la qualité de l'enseignement primaire".

Le vice-Premier ministre a apprécié la visite de travail au Vietnam des ministres de 6 pays africains (Cameroun, Éthiopie, Ghana, Lesotho, Madagascar et Mozambique) en affirmant que " cette visite et la conférence sur l'éducation, organisées par la Banque mondiale, constituent une bonne occasion pour approfondir la compréhension mutuelle et entrevoir des possibilités de coopération". Pham Gia Khiêm a rappelé également que son pays avait, malgré la distance géographique importante, envoyé dans ce continent des spécialistes en médecine et en éducation et qu'il accélérait aujourd'hui la coopération avec l'Afrique dans le cadre d'un programme prévu jusqu'en 2010.

Le secrétaire exécutif de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA), Mamadou Ndoye, a présenté les défis de l'éducation africaine. Parmi lesquels : le faible nombre de jeunes scolarisés, la modeste qualité de l'enseignement, la pénurie de manuels et d'équipements scolaires,... Ces difficultés sont accentuées encore par des conflits intérieurs dans certains pays et notamment par le VIH/sida, qui ravage actuellement le continent... Suite au rapport du secrétaire exécutif de l'ADEA, des experts du ministère vietnamien de l'Éducation et de la Formation ont fourni plusieurs informations à leurs homologues africains (processus de développement, défis, résolutions et réussites). D'autres aspects de l'éducation vietnamienne ont été également abordés : l'aide étatique à l'éducation, l'établissement d'un budget pour l'éducation, les problèmes financiers, le programme d'actions national, la généralisation de l'éducation, la standardisation des critères pour les enseignants du primaire, la rédaction et la publication des manuels scolaires.

La conférence poursuivra ses travaux jusqu'au mercredi. Puis, la délégation africaine se rendra à Hô Chi Minh-Ville pour visiter quelques universités et centres éducatifs de la mégapole du Sud. Il s'agit de la première visite de travail d'une délégation de ministres éducatifs africains au Vietnam, ce qui ouvrira de nouvelles opportunités de coopération entre le Vietnam et ces pays.

Par Hoàng Hoa - Le Courrier du Vietnam - 27 Juin 2006