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Remettre de l'ordre dans l'affichage publicitaire à Hô Chi Minh-Ville

Dans la mégapole du Sud, les panneaux de publicité violant la réglementation sont monnaie courante. En effet, environ 80% d'entre eux ne mentionnent ni les entreprises réalisant la pub, ni les numéros de permis, ni la durée d'exposition.

Bien plus, la plupart de ces panneaux sont installés sans qu'aucune demande d'autorisation n'ait été déposée auprès des services compétents, si bien que beaucoup ne sont pas décrochés. Parfois aussi, le message n'est pas du tout conforme à celui stipulé sur la demande d'autorisation. Face à cette situation anarchique, le Service de la culture et de l'information de Hô Chi Minh-Ville a décidé de faire respecter la réglementation en vigueur sur l'affichage publicitaire.

Selon une circulaire dudit service, dans les arrondissements intra-muros, le format maximum des panneaux sera de 1,5 x 3m. Il faut bannir ceux de très grand format - fréquents sur les axes des 2e, 9e, 12e arrondissements, de Thu Duc, Binh Tân ou Binh Chanh - qui troublent l'ordre et la sécurité urbains, et qui ont un impact paysager souvent déplorable. Parallèlement, il faudra aussi veiller à ce que les messages publicitaires utilisent trop d'expressions en langue étrangère, qu'ils ne soient pas conformes aux valeurs et traditions nationales, etc.

La cause de ces violations est due au manque de contrôle des services compétents. Ainsi, pour remédier à cet état de choses, il faut que la banche de la planification architecturale coopère avec celle de la culture et de l'information pour promulguer des réglementations détaillées pour l'affichage publicitaire de chaque région. Aussi, le service du Plan et de l'Investissement et les Comités populaires des arrondissements doivent-ils déterminer les formats des panneaux publicitaires dans le registre du commerce comme des bases juridiques au montage des enseignes.

Par Thu Trang - Le Courrier du Vietnam - 14 Février 2006