~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : démission d'un ministre en marge d'une affaire de corruption

HANOI - Le ministre vietnamien des Transports, de plus en plus critiqué ces jours derniers en marge d'un scandale de détournement présumé de millions de dollars, a donné sa démission pour anticiper son probable limogeage, ont indiqué mardi les médias gouvernementaux. Des responsables du désormais célèbre département de gestion de projets n°18 (PMU18) du ministère ont parié des millions de dollars sur des matches de football étrangers. D'autres ont pris des commissions sur des marchés publics et utilisé des véhicules de fonction pour faire des cadeaux.

"Je suis responsable des affaires négatives qui se sont produites au sein du PMU18 et du secteur des constructions du ministère des Transports", a écrit Dao Dinh Binh dans un courrier publié dans la presse et envoyé lundi au Premier ministre et au comité central du parti communiste. "Je demande à démissionner des postes de ministre des Transports et de secrétaire du comité du parti du ministère," a-t-il ajouté. Le scandale n'a pas cessé de s'amplifier ces derniers jours, deux semaines avant l'ouverture du congrès du PCV au cours duquel les plus hautes fonctions du parti et du gouvernement seront redistribuées. Il a déjà côuté son poste à un vice-ministre. La majorité des fonds venaient de l'aide étrangère.

Agence France Presse - 3 Avril 2006