~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La Chambre des représentants américains adopte un texte de normalisation commerciale avec le Vietnam

WASHINGTON - La Chambre des représentants américains, à majorité Républicaine jusqu'en janvier, a adopté vendredi soir un ensemble de mesures commerciales qui normalise les relations en la matière avec le Vietnam.

La session du week-end au Sénat est toutefois marquée par l'opposition de certains sénateurs aux provisions commerciales bénéficiant à plusieurs pays, dont le Vietnam. Si le Sénat résout cette question et adopte le texte, le Congrès, qui est sous contrôle Républicain depuis 12 ans, se retirera, et les Démocrates prendront la relève le 4 janvier. Le texte sur le Vietnam mettrait fin aux dispositions datant de la Guerre Froide, et stipulant que le commerce avec l'Etat communiste doit être réétudié chaque année. Soutenu par l'administration Bush, la proposition se heurte aux critiques des défenseurs des droits de l'homme au Vietnam, et à ceux qui s'inquiètent de ces implications sur l'emploi aux Etats-Unis, notamment dans le textile.

Le sénateur Démocrate Max Baucus, qui siège à la Commission des Finances estime cependant que le texte "rendra certain l'accès de produits américains au marché vietnamien". De son côté, le Républicain David Dreier espère que la mesure encouragerait la libéralisation économique et politique du pays asiatique, et permettrait l'entrée des compagnies américaines dans un marché en pleine explosion. Nombre de Démocrates, qui prendront le contrôle du Congrès en janvier, accusent cependant le président Bush de ne pas faire assez pour protéger les Américains des pratiques commerciales injustes en vigueur dans certains pays.

The Associated Press - 8 Décembre 2006