~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les Etats-Unis et le Vietnam parviennent à un accord sur l'OMC

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont confirmé dimanche qu'ils étaient parvenus à un accord bilatéral avec le Vietnam, qui doit faciliter l'entrée de leur ancien ennemi de guerre à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Le représentant américain au Commerce Rob Portman a indiqué que l'accord de principe, conclu au terme de près d'une semaine de pourparlers à Washington, devrait réduire les barrières douanières vietnamiennes pour un large éventail de produits industriels américains, agricoles et de services.

Les Etats-Unis et le Vietnam avait déjà signé un accord commercial en 2001 mais devaient encore s'entendre sur de nouvelles mesures d'ouverture du marché vietnamien pour que Washington appuient l'entrée d'Hanoï au sein de l'OMC. "C'est un très bon accord pour les Etats-Unis", a dit M. Portman dans un communiqué, confirmant les informations de la presse vietnamienne dimanche. "Cet accord marque aussi une étape historique dans nos relations bilatérales", a ajouté M. Portman.

"Le Vietnam reconnaît qu'une large réforme et une libéralisation économique sont essentielles à son intégration dans l'économie mondiale. Nous avons l'intention de travailler dur avec le Vietnam pour achever le processus permettant son accès total à l'OMC dans un proche avenir", a-t-il dit. L'accord bilatéral sera signé "dans un proche avenir", une fois que les consultations légales seront terminées, selon le communiqué de M. Portman.

Selon le quotidien vietnamien Tuoi Tre, un responsable vietnamien à Washington a précisé que cette signature pourrait intervenir début juin, lors d'une réunion des ministres du Commerce du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec). Le pays communiste, qui a entamé en 1986 sa transition vers l'économie de marché, souhaite rejoindre l'OMC avant d'accueillir le sommet de l'Apec, en novembre.

Après l'accord signé en avril avec le Mexique, les Etats-Unis étaient le dernier pays avec lequel Hanoï devait conclure des négociations bilatérales pour accéder au temple du commerce mondial. Mais le prochain obstacle à franchir sera d'obtenir le statut permanent de la Nation la plus favorisée (PNTR) par le Congrès américain, où la situation des droits de l'Homme au Vietnam pourrait être examinée de près.

La Chambre de commerce américaine s'est félicité dimanche de cet accord de principe, affirmant qu'il "va dynamiser les échanges et les investissements bilatéraux entre les deux pays". Selon la Chambre de commerce, ceux-ci ont dépassé 7,6 milliards de dollars en 2005 soit cinq fois plus qu'au moment de l'entrée en vigueur de l'accord de 2001.

Lors d'une conférence téléphonique, un responsable américain a indiqué que la question de l'importation au Vietnam de motos américaines Harley-Davidson avait été évoquée lors des discussions après la décision récente des autorités vietnamiennes d'autoriser l'importation de motos de grosse cylindrée. "Nous avons travaillé avec les Vietnamiens pour tenter de répondre aux questions soulevées par la levée en mai des limitations imposées à l'importation de grosses motos", a indiqué ce responsable qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.

"C'est une occasion pour Harley-Davidson de vendre sur ce marché et nous devons résoudre plusieurs problèmes qu'il s'agisse de la distribution ou d'autres formes de tarifs douaniers", a-t-il souligné. "Je pense que c'est un exemple qui montre ce que les Vietnamiens peuvent faire pour montrer qu'ils utilisent ces motos de façon responsable. Les autorités examinent actuellement comment quelqu'un obtiendra un permis pour conduire une Harley et toutes les questions liées à la sécurité qui les préoccupent", a encore ajouté ce responsable américain.

Agence France Presse - 14 Mai 2006


Le Vietnam dans l'antichambre de l'OMC

En dépit d'une libéralisation à marche forcée pour pouvoir rejoindre l'Organisation mondiale du commerce, Hanoï butait sur l'opposition des Etats-Unis. Les Etats-Unis ont, enfin, conclu ce week-end un accord commercial bilatéral avec le Vietnam qui lui permettra de rejoindre l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans un avenir proche.

Cette conclusion heureuse l'est à double titre. D'abord parce que le Vietnam frappe depuis longtemps à la porte de l'institution genevoise, qu'il espérait idéalement rejoindre avant la fin de l'année 2005. Mais, pour ce faire, il fallait l'aval des 149 membres. Ce que Hanoï avait, grâce à des accords donnant-donnant, réussi à négocier avec tout le monde... sauf avec les Etats-Unis. Washington bloquait en particulier sur des tarifs douaniers qu'il jugeait trop élevés dans les services, l'agriculture, les produits industriels et autres télécommunications. Ensuite, cet accord est positif, puisqu'il met, sur le papier du moins, un terme à une inimitié vieille de trente ans, reliquat de la guerre.

Les barrières sur un large éventail de produits devraient donc être réduites, ce dont s'est félicité Washington qui voit là une occasion de «dynamiser les échanges et les investissements bilatéraux entre les deux pays». Lesquels dépassaient déjà les 7,6 milliards de dollars en 2005, soit cinq fois plus qu'il y a cinq ans.

La société de consommation émerge

Hanoï qui travaille dur, à grand renfort de réformes, depuis 1986 à sa transition vers une économie de marché, son fameux «Doi Moi», souhaite intégrer l'OMC d'ici au mois de novembre. Date à laquelle il accueillera le président George Bush pour le sommet annuel de l'Apec (Forum de la coopération Asie-Pacifique qui regroupe 21 pays).

Bien que des incertitudes, en particulier sociales, demeurent dans ce Vietnam communiste, les Etats-Unis comme le reste des pays occidentaux, ont de toute façon intérêt à en faire un allié dans la grande boucle du commerce mondial. La croissance de 8,4% en 2005 et cette société de consommation qui émerge font espérer une dynamique durable dans le pays. D'autant plus que le Vietnam, aux yeux d'un nombre grandissant d'opérateurs économiques, est une bonne alternative à la Chine, jugée parfois trop tentaculaire.

Le «dossier vietnamien» bouclé, reste à savoir si Washington donnera maintenant à Moscou le feu vert qu'elle attend depuis... 1993 pour rejoindre l'OMC.

Par Sixtine Léon-Dufour - Le Figaro - 16 Mai 2006