~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam décide d'abolir un décret sur la "détention administrative"

WASHINGTON - Le Vietnam a décidé d'abolir un décret contesté sur la "détention administrative" qui permettait à la police d'incarcérer sans procès, jusqu'à deux ans, toute personne soupçonnée de pouvoir ou de vouloir menacer la "sécurité nationale", a affirmé lundi à l'AFP un responsable américain.

"Nous avons reçu un mot indiquant que le gouvernement vietnamien a pris la décision d'abroger un décret" sur la "détention administrative", a confié à l'AFP Michael Orona, vice directeur du Bureau de la démocratie, des droits de l'Homme et du travail au département d'Etat. Ce responsable a fait référence au décret 31/CP de 1997 sur la "détention administrative" qui permet à la police d'incarcérer sans procès, jusqu'à deux ans, toute personne soupçonnée de pouvoir ou de vouloir menacer la "sécurité nationale".

Cette annonce intervient quelques jours avant la visite prévue du président américain George W. Bush à Hanoï à l'occasion du 14e Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec). M. Bush est attendu dans la capitale vietnamienne les 18 et 19 novembre.

Depuis son adoption, le recours au 31/CP a surtout servi, selon les organisations de défense des droits de l'homme, à réprimer les dissidents non-violents qui exercent légitimement leur droit à la liberté d'expression, de conscience et de religion. De nombreux citoyens vietnamiens sont aujourd'hui en "détention administrative", sous un régime plus ou moins strict, pour leur attachement à leurs convictions et leur engagement pour les réformes. La décision d'Hanoï a été communiquée au secrétaire d'Etat américain adjoint Barry Lowenkron en visite il y a deux semaines au Vietnam par le ministère de la justice vietnamien, a précisé M. Orona. Pour sa part le gouvernement vietnam n'a pas encore rendu publique cette décision.

Interrogé sur ses implications, Orona, qui a accompagné le responsable américain à Hanoï, a indiqué que "cela signifie que le gouvernement vietnamien ne peut plus utiliser le décret pour détenir une personne et devra suivre le processus judiciaire". Des concessions de la part du Vietnam dans le domaine des droits de l'Homme étaient attendues alors que le pays est en passe d'intégrer l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Hanoï attend aussi du Congrès américain, après les élections législatives de novembre, qu'il lui accorde de façon permanente les relations commerciales normales (PNTR), un statut actuellement renouvelé chaque année. La reprise il y a 8 mois du dialogue sur les droits de l'Homme entre Hanoï et Washington a permis notamment la libération de trois prisonniers de conscience par les autorités vietnamiennes, a précisé M. Orona. Parmi ces prisonniers, figurent notamment le dissident Nguyen Khac Toan, un écrivain condamné pour avoir envoyé par internet des informations sur des manifestations de paysans vietnamiens à des organisations internationales, et Pham Hong Son, un médecin et militant des droits de l'Homme inculpé pour espionnage.

Agence France Presse - 30 Octobre 2006