~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

ABN Amro paye 4,5 millions de dollars à la police

La banque néerlandaise ABN Amro, poursuivie par la justice du Vietnam dans une affaire d'opérations de change présumées frauduleuses, a payé 4,5 millions de dollars à la police de ce pays, ont affirmé samedi les médias vietnamiens. La banque "a consenti à l'ordre de la police et a déposé 4,5 millions de dollars", a indiqué le quotidien Thanh Nien.

Le groupe néerlandais a refusé de commenter l'information. Deux employés d'ABN Amro sont détenus et deux sont en résidence surveillée dans cette affaire qui n'a pas encore été jugée. La police affirme avoir décelé des opérations de change illégales entre ABN Amro et la Banque industrielle et commerciale du Vietnam (Incombank), via une employée de la banque publique vietnamienne. Selon le Thanh Nien, "la police a indiqué que le montant (payé par la banque) correspondait à des profits illégaux effectués dans 504 transactions de Nguyen Thi Quynh Van", qui travaillait dans l'agence de Haiphong (nord-est) d'Incombank. ABN Amro avait affirmé que toutes les transactions étaient régulières, tout en précisant par la suite qu'elle ne souhaitait pas "faire des profits sur des transactions irrégulières effectuées par d'autres". Le patron en Asie de la banque, Jeroen Drost, avait aussi indiqué qu'il discutait avec les autorités compétentes pour trouver "une résolution mutuelle" du dossier. Fin octobre, le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung avait demandé l'organisation rapide du procès criminel.

Mme Van serait passible de la peine de mort si elle était jugée coupable. La presse vietnamienne avait cité la Banque centrale et le ministère de la Sécurité Publique pour évoquer de "sérieuses violations de la loi vietnamienne et des pratiques internationales" de la part du groupe néerlandais. L'affaire avait aussi figuré au menu d'entretiens entre les Premiers ministres néerlandais et vietnamien en marge du sommet Asie-Europe de Helsinki, en septembre.

Agence France Presse - 25 Novembre 2006