~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Décès du général Westmoreland à l'âge de 91 ans

CHARLESTON - Le général à la retraite William Westmoreland, ancien commandant des troupes américaines pendant la guerre du Vietnam entre 1964 et 1968, est mort lundi soir à l'âge de 91 ans. William Westmoreland est décédé de mort naturelle dans la maison de retraite de Bishop Gasden, où il vivait avec sa femme depuis plusieurs années, a annoncé son fils, James Ripley Westmoreland.

L'officier aux cheveux gris et aux mâchoires saillantes qui, après son diplôme acquis à l'Académie militaire de West Point, avait gravi la hiérarchie pendant la Seconde Guerre mondiale, s'illustrant notamment sur les théâtres d'Afrique du Nord, de Sicile et d'Europe. Il atteindra le grade de colonel à l'âge de 30 ans. Promu général de brigade pendant la guerre de Corée dans les années 1950, Westmoreland était devenu surintendant de l'Académie militaire de West Point en 1960. C'est en tant que général trois étoiles qu'il prendra en 1964 le commandement des troupes américaines au Vietnam.

C'est également sous son commandement que l'engagement américain connaîtra un accroissement spectaculaire avec notamment l'envoi de troupes au sol de plus en plus nombreuses. Après avoir servi pendant quatre ans au Vietnam, Westmoreland sera nommé chef d'état-major de l'Armée de terre avant de prendre sa retraite d'active en 1972.

En 1982, Westmoreland retrouvera la "une" des médias avec un procès retentissant qu'il intente à la chaîne CBS qu'il accuse de l'avoir diffamé avec la diffusion d'un documentaire et à laquelle il réclame 120 millions de dollars. Dans ce documentaire intitulé "L'ennemi invisible: Une tromperie vietnamienne", les auteurs suggèrent que Westmoreland aurait trompé le président Lyndon Johnson et le public américain sur la réalité des forces ennemies au Vietnam. A l'époque, Westmoreland avait estimé que la question "n'est pas de savoir si la guerre du Vietnam était juste ou non mais de savoir si dans notre pays, un réseau de télévision peut dépouiller un honnête homme de sa réputation". Après 18 semaines de procès, l'affaire se réglée à l'amiable peu avant la décision du jury.

Jusqu'au bout, Westmoreland soutiendra que les Etats-Unis n'avaient pas perdu le conflit militaire contre les forces communistes du Nord-Vietnam. "Il est plus exact de dire que notre pays n'a pas tenu son engagement vis à vis du Sud-Vietnam. En ce qui concerne le Vietnam, les Etats-Unis ont tenu la ligne de front pendant dix ans et ont empêché les dominos de tomber". William Westmoreland consacrera une très grande partie de sa retraite à rendre visite aux anciens combattants du Vietnam à travers les 50 Etats américains accompagné par son fils "Rip" Westmoreland. "C'était devenu, effectivement, sa raison d'être", a souligné son fils. "Il avait une opinion sur le Vietnam mais il n'en parlait jamais. Il n'était pas là pour essayer de justifier quoi que ce soit". Le général Westmoreland sera, selon son souhait, enterré à l'Académie militaire de West Point.

The Associated Press- 19 Juillet 2005