~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam, un débouché de la Wallonie

BRUXELLES - La forte croissance et le développement rapide des technologies au Vietnam offrent aux entreprises de la Wallonie des opportunités d'affaires très attrayantes, a souligné le conseiller commercial de la Région wallone à Ho Chi Minh-Ville, Martin Cardoen.

Lors d'une interview accordée au correspondant de l'Agence vietnamienne d'Information en Belgique, M. Martin Cardoen a fait savoir que la Région wallonne avait ouvert un bureau de représentation au Vietnam en octobre 1994, ce qui affirme la volonté de la Wallonie de fortifier ses liens économiques et de soutenir les exportateurs wallons sur le marché vietnamien. La promotion des exportations wallonnes s'oriente autour d'axes multiples. L'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX) organise annuellement une mission économique multisectorielle au Vietnam dont le but est de soutenir les sociétés qui souhaitent être encadrées dans une structure lors de leur première approche du marché vietnamien. Une autre approche incontournable de promotion est la participation aux foires commerciales d'envergure au Vietnam.

De 1997 à 2002, les exportations wallonnes vers le Vietnam étaient en progression constante avec une croissance moyenne annuelle de 30%. La valeur des exportations a passé de 3,75 millions d'euros à plus de 14 millions en 2002. Depuis lors, on observe un léger tassement des exportations (13,5 millions en 2003 et 13,2 millions en 2004), en partie due à l'appréciation de l'euro par rapport au dollar et aux monnaies asiatiques. En 2004, le Vietnam était le 77e partenaire commercial en terme d'exportations. Quatre-vingt pour cent des exportations wallonnes vers le Vietnam se concentrent en quatre secteurs. Le principal est le secteur des industries chimiques. La part de ces produits se situe aux alentours de 35% des exportations ces dernières années. Le deuxième secteur en ordre d'importance dans la part des exportations est des machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques. Celui-ci représente 25% des exportations vers le Vietnam. Enfin, avec une part de 10%, les secteurs des métaux et papiers restent non-négligeables.

Pour les années à venir, la Région wallonne portera une attention particulière aux différents secteurs. Ainsi, l'environnement restera-t-il un secteur pour lequel la Wallonie peut apporter des solutions aux différents problèmes environnementaux auquel le Vietnam fait face. Des projets concrets ont déjà été réalisés au Vietnam, comme le traitement des déchets et des eaux des sociétés Basse-Sambre, Menart et Balteau. L'agro-alimentation est un secteur prometteur. Dans l'agriculture, la Wallonie est déjà très active dans la promotion des races porcines (porcs Piétrains), bovines (Blanc-Bleu-Belge) et avicoles (Belovo). Un positionnement fort sur le marché des ingrédients et additifs dans le développement de l'industrie agro-alimentaire vietnamienne de première et deuxième transformation sera un des objectifs majeurs.

La santé est également un secteur potentiel. La Wallonie compte un bon nombre de sociétés leaders mondiales dans ce domaine. Certaines développent déjà des projets importants au Vietnam.

Enfin, le secteur des technologies de l'information et de la communication au Vietnam offrent d'importantes perspectives. Deux exemples d'implantation au Vietnam sont à mentionner tout particulièrement : la société Spacebel, dont le système GIS (Coordination entre le Système d'Information Géographique et les données provenant des satellites radars) permet la surveillance des crues dans le delta du Mékong. La société Netika utilise les technologies les plus avancées pour offrir des solutions de management intégrées.

Agence Vietnamienne d'Information - 27 Septembre 2005


Vietnam - Région Wallonne : La coopération ne cesse de se développer

Le 27 septembre est la fête de la Région Wallonie-Bruxelles. Christian Saelens, délégué Wallonie-Bruxelles à Hanoi, nous a brossé un tableau de la coopération bilatérale.

-Quelles sont les activités organisées au Vietnam à l'occasion de la fête de la Wallonie-Bruxelles ?
Les activités du 27 septembre organisées par la Région Wallonie-Bruxelles sont essentiellement des activités amicales. C'est l'occasion de rencontrer, de retrouver les partenaires vietnamiens ainsi que le personnel diplomatique en poste à Hanoi. C'est aussi l'occasion de découvrir la musique belge dans le domaine des chansons françaises, du jazz et de la musique classique, de goûter des produits typiquement belges, particulièrement de la bière. L'année prochaine sera le 10e anniversaire de la présence de la délégation de Wallonie-Bruxelles au Vietnam et donc nous allons sans doute organiser la fête d'une autre manière.

- Pourriez-vous nous parler de la coopération bilatérale entre la Région wallonne et le Vietnam ?
Aujourd'hui, nous travaillons dans le cadre d'une programmation triennale qui s'étale sur trois ans, de 2004 à 2006. Cette programmation est établie à travers une Commission mixte qui définit les actes de travail. Et nous sommes au milieu de la programmation actuelle. Nous avons trente projets, notamment dans le domaine universitaire, le 1er grand secteur de coopération. Le 2e c'est la formation professionnelle. Un autre est le développement durable et nous intervenons dans des projets de formation professionnelle dans le domaine de l'entreprise, de l'environnement et des politiques de protection de l'environnement.

La coopération universitaire est un grand secteur de notre coopération avec le Vietnam. Elle se penche essentiellement sur la mission d'enseignement que nous finançons par l'accueil d'étudiants venant faire un an de maîtrise en Belgique. Et par l'accueil de chercheurs pour des formations spécialisées et pour qu'ils puissent rencontrer leurs collèges universitaires dans la Communauté française de Belgique. Il y a un grand programme phare de coopération universitaire bien connu au Vietnam, c'est celui entre l'École de commerce de Solvay - relevant de l'Université de Libre Bruxelles - et deux partenaires vietnamiens : l'École de l'économie nationale de Hanoi et l'Université ouverte de Hô Chi Minh-Ville. Les étudiants recevront deux diplômes, l'un reconnu par le Vietnam et l'autre par l'Ecole de commerce de Solvay.

En outre, nous intervenons aussi dans l'enseignement du français dans le cadre des classes bilingues. Nous apportons des soutiens pédagogiques et méthodologiques dans le domaine de la linguistique, de la traduction et du français de spécialité. Un autre grand secteur c'est celui de la culture. Nous avions organisé l'année dernière, avec le Fonds d'Asie-Europe (ASEF) et le ministère vietnamien de la Culture et de l'Information, un grand séminaire consacré à la diversité culturelle. Un projet qui a démarré il y a trois ans. C'est l'élaboration d'un itinéraire culturel dans le delta du fleuve Rouge qui réunit six villages traditionnels de céramique près de Hanoi.

- Cela fait un an que vous travaillez au Vietnam. Quelles sont vos impressions sur ce pays ?
Je suis heureux d'y vivre. Le Vietnam est magnifique de par ses paysages et mais c'est aussi un pays extrêmement intéressant et fascinant par son histoire, sa culture. Mais ce qui est peut être le plus intéressant, c'est le contact avec les Vietnamiens.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 27 Septembre 2005