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Les compagnies aériennes volant à bas prix au Vietnam

Le ministère vietnamien des Communications et des Transports est favorable à l'implantation au Vietnam des compagnies aériennes à bas prix. Les transporteurs aériens nationaux demandent la levée des prix planchers.

Le ministère vietnamien des Transports et des Communications est favorable à l'implantation au Vietnam de compagnies aériennes étrangères à bas prix, selon son vice-ministre Nguyên Tiên Sâm. Les demandes déposées par les compagnies étrangères auprès le Département de l'aviation civile du Vietnam devraient être satisfaites : "La porte est largement ouverte", a insisté Nguyên Tiên Sâm. Une vingtaine de compagnies aériennes étrangères volent actuellement vers le Vietnam, dont deux à bas prix: Thai Air Asia de Thaïlande et Tiger Airways de Singapour. Un aller simple Hanoi-Bangkok est vendu à 25 dollars et 50 dollars l'aller-retour, hors taxes, par Thai Air Asia qui assure une liaison quotidienne. "Vols pour tous", tel est le slogan de Thai Air Asia. Son président, Tassapon Bijilveld, considère le marché vietnamien comme "très prometteur".

Depuis début de 2005, Tiger Airways propose également des billets à partir de 25 dollars l'aller simple vers Singapour, sur les sept vols qu'elle est autorisée à effectuer par semaine. Bien sûr, plus les prix baissent, plus les services sont restreints : moins de repas, moins de boissons, moins de volume de bagages... Autres contraintes : il s'agit de réserver plusieurs semaines à l'avance sans possibilité de modification ni d'annulation. Côté transporteurs nationaux, on mise sur la hausse de la fréquentation et la réduction des frais publicitaires pour gagner en compétitivité. Vietnam Airlines devrait également lancer sur le marché des vols à prix réduits dès 2007, a estimé son directeur général Nguyên Xuân Hiên.

Le prix de plancher en question

Si cette pratique est fréquente pour les liaisons internationales, rien de comparable sur le marché intérieur en raison de l'imposition d'un prix plancher. Les transporteurs vietnamiens ne verraient d'ailleurs pas d'un mauvais oeil son annulation, pour leur permettre d'augmenter leur taux de remplissage tout en élargissant leur base clientèle. "Vietnam Airlines souhaite être autorisée à ne plus appliquer le prix plancher sur ses lignes domestiques", a affirmé son directeur général Nguyên Xuân Hiên. Même son de cloche chez Pacific Airlines, où pourtant aucune information d'une prochaine offre de billets low cost n'a été donnée. Le Comité chargé des transports aériens, relevant du Département de l'aviation civile du Vietnam, et le Département de gestion des prix du ministère des Finances tempèrent néanmoins ces annonces croisées en rappelant que "les lignes domestiques, surtout la ligne Hô Chi Minh-Ville-Hanoi, jouent un rôle important dans la économie nationale. Aussi, le contrôle des tarifs est-il nécessaire".

Si à l'heure actuelle Vietnam Airlines et Pacific Airlines n'appliquent que quatre sortes de tarifs au maximum, la diversification des prix est largement effective sur les lignes internationales. Sur les lignes domestiques, il n'existe pas des prix modérés valables pendant la journée à cause du prix plancher fixé par le gouvernement. Les compagnies aériennes étrangères proposant des billets à prix modérés et présentes au Vietnam comme Thai Air Asia et Tiger Airways appliquent neuf catégories de prix, le plus élevé neuf fois supérieur au plus bas. Pour les transporteurs nationaux, la différence n'est que de 1,8 fois.

Par Nguyên Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 19 Octobre 2005