~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Accord Vietnam-Cambodge-HCR sur la question des réfugiés

HANOI - Le Vietnam, le Cambodge et le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) ont signé mardi à Hanoi un protocole pour réinstaller ou rapatrier quelques 700 Montagnards vietnamiens actuellement réfugiés au Cambodge. Ce protocole permettra à ceux qui le souhaitent de partir pour un pays tiers et aux autres de rentrer chez eux, a indiqué Erika Feller, chef de la délégation du HCR.

"Nous avons décidé que ce texte serait concentré sur ce groupe de réfugiés seulement" sans évoquer pour l'instant le cas d'autres membres des minorités des hauts-plateaux du centre du Vietnam qui pourraient traverser la frontière dans le futur, a-t-elle déclaré à la presse. "S'il fonctionne comme nous le souhaitons, alors ce protocole sera une base pour l'avenir", a ajouté la responsable en le qualifiant de "projet pilote".

Plus de 1.000 Montagnards, nom générique donné aux minorités des hauts-plateaux, avaient quitté le Vietnam pour aller au Cambodge après des émeutes en février 2001 au cours desquelles ils réclamaient le respect de la liberté religieuse et la restitution de leurs terres ancestrales. Beaucoup d'entre eux sont depuis partis aux Etats-Unis. De nouveaux affrontements avaient eu lieu lors du week-end de Pâques l'an dernier, provoquant un nouvel exode.

Selon une source proche de l'accord, les discussions tripartites -les premières depuis trois ans- ont failli capoter lundi soir. "Une des questions les plus difficiles était pour le HCR d'obtenir un droit de visite dans les hauts-plateaux", une région dont l'accès reste extrêmement contrôlé, a-t-elle indiqué sous couvert de l'anonymat. Le HCR avait ouvert des camps de réfugiés au Cambodge après les manifestations de 2001, mais les avaient fermés en avril 2002 à la suite du refus de Hanoï de laisser les inspecteurs des Nations unies accéder aux hauts-plateaux pour contrôler le processus de retour des réfugiés.

Selon Erika Feller, l'accord de mardi stipule simplement que le HCR et le Vietnam vont "se consulter et coopérer en terme de visites aux rapatriés". "L'accord respecte nos objectifs minimums. Sinon, je ne l'aurais pas signé", a-t-elle ajouté. En novembre dernier, le HCR avait fait savoir qu'une centaine de Montagnards, croyant à tort que l'agence pourrait les aider à résoudre leurs problèmes de terre au Vietnam, avaient refusé d'être accueillis aux Etats-Unis. Certains avaient même demandé à retourner au Vietnam.

Début janvier, l'organisation américaine Human Rights Watch (HRW) avait accusé Hanoï d'avoir procédé à de nouvelles arrestations, persécutions et tortures à l'encontre des minorités ethniques des hauts-plateaux. HRW avait aussi stigmatisé l'attitude de Phnom Penh, à qui il demandait de coopérer pleinement avec le HCR et de laisser entrer au Cambodge les réfugiés qui le souhaitaient.

Agence France Presse - 25 janvier 2005