~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Grippe aviaire: le virus évolue

Au Vietnam, pays le plus touché par la forme humaine de la grippe du poulet, un rapport ministériel sur ce virus indique qu'il est bel et bien en train de se transformer. Les autorités vietnamiennes estiment que cette mutation menace les êtres humains. La structure antigène du virus H5N1 évolue en effet comme le craignait l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il prend une forme plus susceptible d'infecter les êtres humains et surtout de se transmettre d'humain à humain.

En revanche, certaines données sur ce virus modifié indiquent qu'il pourrait être plus bénin et moins meurtrier que prévu. La mutation actuelle du virus expliquerait pourquoi, au Vietnam, on continue à enregistrer des malades porteurs de la forme humaine de la maladie dans des régions où les poulets ne sont pas touchés. Par exemple, neuf personnes apparemment contaminées ont été recensées dans le nord du pays. Pourtant, le seul foyer actuel d'infection des volailles se situe dans le delta du Mékong. Le 17 juin dernier, le Vietnam déplorait 18 personnes mortes du virus de la grippe du poulet, sur 59 personnes atteintes depuis la mi-décembre 2004.

Une menace mondiale ?

La grippe aviaire inquiète sérieusement les autorités sanitaires internationales depuis 1997. Elle avait alors tué une trentaine de personnes à Hong Kong. En 2003, elle a refait surface en Asie. Après avoir décimé les poulets, elle a commencé à toucher des êtres humains. Ceux-ci l'ont d'abord attrapé au contact des volailles. Mais ensuite, il semble que le virus ait commencé à évoluer assez rapidement pour se transformer en maladie transmissible d'homme à homme. L'OMS craint que ce virus transformé soit à l'origine d'une épidémie aussi meurtrière que l'avait été celle de la grippe espagnole en 1918. Elle avait fait 20 millions de morts dans le monde. Pour l'instant, aucun vaccin n'a encore été mis au point. Selon Santé Canada, une pandémie pourrait causer entre 11 000 et 58 000 morts au pays.

Radio Canada - 25 Juin 2005