~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vins et spiritueux : les produits importés toujours prédominants

Les spiritueux importés de France et d'Italie sont entrés dans une âpre concurrence face à ceux du Chili et d'Australie, tandis que les produits vietnamiens ont du mal à se vendre. Le marché national des spiritueux a enregistré ces derniers temps des changements suite à la décision du ministère des Finances de réduire de 80 % à 65 % la taxe d'importation de ces produits provenant de l'Union européenne et de certain autres pays. "Les vins français et italiens n'ont plus le monopole comme avant 2001. Ceux importés du Chili, d'Australie et d'Espagne se vendent un peu partout sur le marché vietnamien", précise Donald Berger, directeur général de Vine Group spécialisé dans le commerce des spiritueux étrangers. Pour les citadins, le vin n'est plus un produit de luxe. Nguyên Thi Thu, patronne d'une boutique dans la rue Hai Bà Trung (Hanoi), affirme que la consommation des spiritueux augmente rapidement d'une année à l'autre. Nguyên Thi Ngoc Lan, de La Cave Vietnam - une compagnie d'importation de vins et produits alimentaires - affirme que le vin français est toujours le plus apprécié des gourmets vietnamiens. Les statistiques du Département général de la douane ont montré que l'an dernier, la valeur totale d'importation des spiritueux avait atteint plus de 6 millions de dollars, dont la moitié représentée par des boissons françaises.

Une autre raison de la hausse des besoins en spiritueux s'explique par la présence de nombreux étrangers en visite ou en mission ai Vietnam, a constaté le représentant du producteur australien Chalice Bridge lors de son récent voyage d'étude du marché vietnamien. De plus en plus de fêtes de dégustation sont organisées par les grands importateurs et distributeurs. La Cave Vietnam, par exemple, arrange chaque mois une réception de vins français tandis que Vine Group se focalise sur les vins chiliens et américains. Des Australiens ne ratent pas non plus l'occasion de se présenter.

Efforts des producteurs vietnamiens

Face à la domination des produits étrangers, les vins du Vietnam occupent des parts de marché anecdotiques. "Notre vin est produit essentiellement à partir de sirop de fraise, de mûre et de raisin accompagné de colorant alimentaire", indique un responsable de la Compagnie de vin de Bao Lôc (province de Lâm Dông, hauts plateaux du Centre), qui reconnaît également que cette "technologie" n'offre qu'un produit de qualité médiocre pas du tout apprécié par les véritables amateurs. Selon l'Association de la bière, des spiritueux et des boissons rafraîchissantes du Vietnam, le pays totalise une dizaine de fabricants de vin avec une production annuelle de 12,5 millions de litres. Ils cherchent leur propre clientèle grâce à des prix bon marché de l'ordre de 30.000 à 50.000 dôngs la bouteille. Nguyên Van, directeur de VanGres, une coentreprise avec la société allemande Gres, souligne que sa compagnie a dû consacrer une année pour grappiller une petite part de marché. "La diminution de l'impôt fiscal d'importation a poussé les producteurs vietnamiens à une situation bien pire", estime-t-il. Les Vietnamiens doivent investir davantage dans la modernisation de leurs équipements et la promotion de leurs produits en ciblant les consommateurs aux revenus moyens. Certains succès ont été enregistrés, comme dans le cas du vin Dà Lat qui s'est fait une clientèle et qui se vend maintenant à côté de grands crus et vins de pays importés, sans encore en atteindre la qualité. Mais ça viendra.

Fêtes aux vins primeurs

Un événement annuel, maintenant attendu par les gourmets vietnamiens, est la fête du Beaujolais Nouveau. De plus en plus universel, le Beaujolais Nouveau est fêté aujourd'hui dans environ 200 pays dès le troisième jeudi de novembre (le 17 novembre cette année). Ce vin tendre et fruité est une spécialité du Beaujolais, une vaste région vinicole de 22.000 hectares au sud de la Bourgogne. Cette année, les aficionados du vin peuvent aussi déguster du Muscadet Primeur de la région nantaise, premier du genre au Vietnam importé par La Cave. Ne ratez pas donc cette occasion de faire plaisir à vos papilles !

Rendez-vous : Hanoi : hôtel Nikko (84, rue Trân Nhân Tông), restaurant Tara (3, rue Ngô Quyên), Brother's Cafe (28, rue Nguyên Thai Hoc). Hô Chi Minh-Ville : hôtels Renaissance Riverside (8, rue Tôn Duc Thang) et Continental (rue Dông Khoi), taverne Bun Ta (rue Nam Ky khoi nghia) et d'autres restaurants à la française.

Par Vu Linh Huong - Le Courrier du Vietnam - 16 Novembre 2005