~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

HRW demande la fin du harcèlement d'un vieux dissident au Vietnam

HANOI - L'organisation américaine Human Rights Watch (HRW) a exigé mercredi que les autorités vietnamiennes mettent un terme au harcèlement constant dont est victime selon elle un Vietnamien de 83 ans, infatigable opposant au régime communiste de Hanoï. Hoang Minh Chinh s'était rendu en août aux Etats-Unis pour soigner un cancer de la prostate et en avait profité pour faire quelques interventions publiques très critiques à l'égard du régime vietnamien. Il est depuis constamment harcelé, affirme HRW.

"Le gouvernement vietnamien devrait faire preuve de plus de maturité que de laisser des attaques contre un homme de 83 ans, qui n'a que ses mots pour seule arme", a estimé Brad Adams, directeur Asie de HRW. Un proche de Chinh avait indiqué à l'AFP récemment que le vieillard était sans cesse harcelé. "Lui et nous avons trop souffert, tout le monde est fatigué", a-t-il confirmé mercredi. Cet ancien haut cadre du Parti communiste vietnamien (PCV), plusieurs fois emprisonné depuis 40 ans et placé en résidence surveillée depuis 2001, a fait l'objet d'une campagne de presse après son voyage aux Etats-Unis le qualifiant de "traître" et "d'expert anti-socialiste".

Selon HRW, une personne a jeté un seau d'acide dans la maison de sa fille à Ho Chi Minh-Ville (sud), où il résidait quelques jours. Le 1er décembre, à Hanoï, une centaine de personnes lui ont lancé tomates et oeufs pourris, ajoute l'organisation. La Radio américaine Radio Free Asia évoque l'incident en faisant état d'une cinquantaine de personnes. "Ce comportement rappelle la Chine de la révolution culturelle, pas un pays qui a signé les principaux traités sur les droits de l'homme et reçoit des milliards d'aide chaque année", s'insurge Brad Adams.

Les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux doivent annoncer mercredi à Hanoï l'aide totale qui sera dégagée pour le pays l'an prochain.

Agence France Presse - 6 Décembre 2005


Le Vietnam rejette les soi-disant "attaques" contre Hoang Minh Chinh

HANOI - Il n'y a absolument pas de soi-disant "attaques" contre Hoang Minh Chinh, a affirmé mercredi Le Dung, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Répondant à la question d'un journaliste sur la position du Vietnam après l'annonce mardi de l'organisation américaine Human Rights Watch (HRW) appelant le Vietnam à mettre un terme aux attaques contre Hoang Minh Chinh, le porte-parole du ministère des Affaires étrangère a fait savoir : Conformément aux souhaits de sa famille, Hoang Minh Chinh a bénéficié de conditions favorables pour aller se faire soigner aux Etats-Unis.

Durant son séjour aux Etats-Unis, Hoang Minh Chinh a donné des propos injustes, dénaturant la situation au Vietnam, ce qui a provoqué l'indignation de l'opinion publique vietnamienne. Quand Hoang Minh Chinh est retourné au Vietnam, certaines personnes sont allés le voir et lui ont exprimé directement leurs opinions personnelles. Néanmoins, il n'y a absolument pas de soi-disant "attaques" contre Hoang Minh Chinh qui, par ailleurs, n'a été menacé.

Agence Vietnamienne d'Information - 7 Décembre 2005