~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietsovpetro, bastion des relations Vietnam-Russie

Il s'agit du plus grand projet de coopération entre la Russie et le Vietnam. Vietsovpetro, coentreprise pétrolière, fournit aujourd'hui 60 % de la production pétrolière vietnamienne. Si la relation bilatérale entre les deux États remonte à plus de 40 ans, c'est dans les années 80 que pour la première fois des experts russes en matière de pétrole se sont rendus au Vietnam pour y construire des derricks, prospecter et exploiter l'"or noir". Tout commence en 1980, suite à une visite de dirigeants politiques vietnamiens en URSS. Ils rentrent du pays soviétique avec dans leurs bagages un accord cadre pour une coopération dans la prospection et l'exploitation du pétrole sur le plateau continental du Sud du Vietnam. En juin 1981, Vietsovpetro, coentreprise entre la compagnie générale pétrolière du Vietnam (PetroVietnam) et un partenaire russe, voit le jour.

Cinq ans plus tard, le premier derrick de Vietsovpetro entre en activité, au gisement Bach Hô. Très vite, la compagnie confirme les espoirs placés en elle. La production de pétrole brut est en constante augmentation. De 1986 à 2004, Vietsovpetro a exploité plus de 140 millions de tonnes du combustible et 13,4 milliards de mètre cube de gaz, pour un chiffre d'affaires de 22,4 milliards de dollars. La coentreprise a versé au budget de l'État près de 10,4 milliards de dollars. Reconnaissance internationale pour ses dirigeants, des organisations financières internationales comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international appréciant ses contributions en faveur du développement économique du Vietnam. Après la chute de l'Union soviétique en mai 1993, les nouveaux dirigeants russes continuent leur coopération dans la prospection et l'exploitation du pétrole au Vietnam.

La formation, une des forces du projet

De 1981 à 1985, près de 500 vietnamiens sont partis en URSS y suivre des études et stages. De plus, 2.000 ouvriers et ingénieurs ont reçu une formation dans les centres de Vietsovpetro et à l'École technique de formation professionnelle Bà Ria (actuellement centre de formation de la main-d'oeuvre de PetroVietnam). Grâce à cette politique, aujourd'hui Vietsovpetro compte un contingent de gestionnaires, techniciens et ouvriers qualifiés, assurant la qualité et le prestige de l'entreprise. En vertu de ses succès économiques, Vietsovpetro a reçu à deux reprises le titre "Héros du travail", ainsi que de nombreuses médailles et distinctions.

PetroVietnam, trente ans de développement

Trois décennies déjà que la compagnie générale pétrolière du Vietnam (PetroVietnam) a débuté dans le secteur de l'industrie pétrolière. Depuis 1998, elle a attiré près de 5 milliards de dollars de fonds d'investissement étranger. En effet, à ce jour, PetroVietnam a signé 49 contrats de prospection et d'exploitation avec des partenaires étrangers.

De son côté, la compagnie générale exécute actuellement un projet de coopération tripartite (avec les malaysiens de Petronas et les indonésiens de Pertamina) afin d'orienter son développement vers l'étranger. De nos jours, le Vietnam se trouve à la troisième place en Asie du Sud-Est en tant qu'exploiteur. Pour l'heure, PetroVietnam est présente sur sept gisements situés sur le plateau continental du Sud. Dans le futur, elle s'intéressera aux nouveaux gisements comme Su Tu Vàng, Hai Thach, Rông Dôi-Rông Dôi Tây, Ca Voi. Selon les prévisions, la production pour la période 2001-2005 pourrait atteindre environ 109,4 millions de tonnes de pétrole. D'après Trân Ngoc Canh, directeur général de PetroVietnam, la diversification et l'amélioration des projets pétroliers permettront de développer les régions économiques clés du pays.

Par Long Viêt - Le Courrier du Vietnam - 18 Septembre 2005


Su Tu Den, un jeune gisement pétrolier du Vietnam

Situé à 60 km des plages de la province centrale de Binh Thuân, le gisement Su Tu Den (Lion noir) n'est exploité que depuis trois ans, ce qui en fait le plus jeune gisement du pays.

Alors que nous prévoyons un week-end pour visiter Su Tu Den, dès le décollage un orage accompagné de pluies torrentielles éclate. Tandis que l'eau de la mer vire au vert, nous nous demandons comment faire pour atterrir. Mais d'un coup, l'avion parvient à se poser sur le derrick Cuu Long MV/9, qui ressemble à une usine moderne. Car à Su Tu Den, véritable "grenier" pétrolier du bassin Cuu Long, c'est à 4.000 mètres au-dessous de la mer que l'on cherche du pétrole. Le derrick Cuu Long MV/9 est un bateau de six étages. Le dernier étage dispose d'une salle à manger, d'un salon télé et d'une pièce réservée aux exercices physiques. Les cinq étages restants sont composés de chambres, zones de travail et d'un centre de gestion. "En août, Cuu Long MV/9 prévoit de vendre plus de 1,5 million de barils", confie Doanh, un technicien. Exploitant huit puits dans le gisement Sud Tu Den, cette coentreprise tripartite (Vietnam, États-Unis et Corée du Sud) produit environ 80.000 barils par jour.

Le chef du derrick, Mark Grady, nous informe que Su Tu Den a été construit pour résister à des tempêtes avec des vents force 12 (plus de 100 km/h). Mais la sécurité est essentielle, comme le prouve l'évacuation pendant trois jours l'année dernière du personnel à bord, tandis que le bateau était balayé par des vents force 8. " Rarement dans le monde, les huit puits d'un gisement fournissent une qualité aussi élevée que Su Tu Den", affirme t'il.

Un monde multiethnique

Première coentreprise vietnamienne dans ce domaine, Cuu Long JOC s'occupe du management du gisement en tant que plus important actionnaire. Depuis 2005, outre le directeur général, quatre des cinq chefs de bureau sont d'ailleurs vietnamiens. Car dans un avenir proche, les étrangers sont appelés à être remplacés par du personnel local. D'après M. Gandy, les ingénieurs vietnamiens se passionnent pour les études et ont les compétences pour prendre la relève. Le derrick est un monde multiracial, avec près de neuf nationalités différentes parmi les 50 employés.

Il suffit de se rendre à un repas pour comprendre que le derrick Cuu Long MV/9 est certes cosmopolite mais aussi harmonieux. Beaucoup d'épices trônent sur la table, tandis que burette de sauce au soja coréenne côtoie un bol de sauce thaïlandaise au chili, du cury, de la moutarde européenne et le nuoc mam Phu Quôc. Né 1976 et diplômé de l'école Polytechnique de Hô Chi Minh-Ville, Lê Vu Dung a travaillé chez Vietsovpetro pendant un an puis s'est consacré trois ans au gisement Rang Dông. Il est actuellement le chef adjoint du derrick Su Tu Den. La tâche de Dung et de ses collègues, majoritairement des jeunes, est d'étudier et saisir les technologies utilisées. Car dans l'avenir, la gestion du derrick Su Tu Den sera entre leurs mains.

Par Hoàng Viêt - Le Courrier du Vietnam - 18 Septembre 2005