Le Vietnam identifie un septième mort de la grippe aviaire
HANOI - Un homme du nord du Vietnam décédé il y a plusieurs jours a été testé positif à la grippe aviaire, devenant la septième victime de la maladie dans le pays depuis le 30 décembre, a-t-on appris vendredi de source médicale. La victime, âgée de 45 ans et originaire de la province de Thai Binh, avait été initialement testée négative au virus H5N1.
Mais un responsable de l'Institut d'épidémiologie à Hanoï qui a requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que "le second test jeudi a prouvé qu'il était positif au H5N1". Un des frères de cette victime, un homme de 42 ans, a lui aussi été testé positif à la grippe aviaire et est hospitalisé dans un état stable dans la capitale.Le responsable a par ailleurs ajouté qu'un troisième membre de la famille, un plus jeune frère de 36 ans, était actuellement hospitalisé et considéré comme un cas suspect.
Il n'a fourni aucune information sur les causes de leur contamination. Mais plusieurs journaux vietnamiens indiquaient vendredi que les trois hommes avaient notamment consommé du sang de canard, fin décembre, dans leur province natale de Thai Binh.Les autorités vietnamiennes ont déjà conseillé à la population de ne pas consommer de sang de canard, un plat pourtant particulièrement populaire dans le pays.
Six autres personnes, toutes originaires du sud du Vietnam, sont mortes depuis le 30 décembre après avoir été contaminées par la grippe aviaire. Mais cette dernière victime est la première dans le nord du pays.La maladie a fait au total 27 morts au Vietnam depuis fin 2003. La maladie progresse inexorablement dans les élevages de poulets du pays. Elle touche désormais 22 des 64 provinces et villes du Vietnam, selon les chiffres officiels du ministère de l'Agriculture. Quelque 362.000 volailles auraient été détruites.
Agence France Presse - 21 Janvier 2005
|