~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La grippe aviaire fait une 11e victime en un mois au Vietnam

HANOI - Une adolescente de 13 ans est morte vendredi de la grippe aviaire au Vietnam, devenant la 11e victime de la maladie en un mois dans le pays, a-t-on appris samedi après de responsables sanitaires vietnamiens. La jeune fille, originaire de la province de Dong Thap (sud), est décédée vendredi soir à l'hôpital pédiatrique numéro 1 de Ho Chi Minh-Ville, a indiqué un médecin de l'établissement sous couvert de l'anonymat.

Sa mère, âgée de 35 ans, avait déjà succombé à la grippe aviaire le 21 janvier dernier, après avoir tué un canard avec sa fille, a précisé le Dr Nguyen Ngoc An, directeur du centre de médecine préventive de Dong Thap. Parallèlement, une femme cambodgienne de 25 ans souffrant de fièvre et d'accès de toux a été admise vendredi dans un hôpital de la province de Kien Giang (sud-ouest), frontalière du Cambodge. Placée sous respirateur artificiel, elle se trouvait samedi dans un état critique. Selon le témoignage de plusieurs de ses proches, cette patiente a vécu voilà environ un mois au contact de volailles mortes dans son village de la province cambodgienne de Kampot. Un médecin vietnamien a indiqué que des échantillons prélévés dans sa gorge avaient été envoyés pour analyses à l'Intitut Pasteur à Ho Chi Minh-Ville.

Si la présence du virus était confirmée, il s'agirait du premier cas humain de la maladie hors du Vietnam depuis le début en décembre de la nouvelle dernière crise à la grippe aviaire. Trois autres personnes ayant contracté le virus de la grippe aviaire, une fillette de 10 ans et deux hommes âgés de 30 et 66 ans, restaient hospitalisés au Vietnam, la première à Ho Chi Minh-Ville dans un état jugé grave, les seconds à Hanoï (nord) dans un état stable.

The Associated Press - 29 Janvier 2005.