~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La grippe aviaire fait une dixième victime au Vietnam

HANOI - Un homme de 32 ans testé positif à la grippe aviaire est décédé jeudi dans le nord du Vietnam, portant le bilan de la maladie dans le pays à dix victimes depuis moins d'un mois, a-t-on appris vendredi de sources médicales. "La victime est morte jeudi après-midi après avoir été testée positive à la grippe aviaire", a indiqué à l'AFP un médecin de l'hôpital Bach Mai de Hanoï. Elle était originaire de la province de Phu Tho, à 80 kilomètres au nord de la capitale.

Deux petites filles testées positives étaient toujours hospitalisées vendredi dans un état critique à Ho Chi Minh-Ville (sud), a par ailleurs confirmé à l'AFP une autre source médicale. A Hanoï, un homme contaminé par le virus H5N1 devrait en revanche sortir vendredi de l'hopital, guéri. Il est la première personne testée positive et sortie d'affaire. Un de ses frères est décédé il y a quelques jours et un autre est encore hospitalisé après avoir été testé positif sans avoir jamais montré de symptômes de la maladie.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a toutefois indiqué que de nouveaux tests devraient être effectués sur ce troisième cas, dont les résultats étaient "peu clairs". La maladie a fait dix morts depuis le 30 décembre et 30 depuis 2003 au Vietnam. L'épidémie touche désormais 27 des 64 provinces et villes du Vietnam et plus de 800.000 volailles ont été détruites. Douze personnes ont aussi été tuées en Thaïlande, où plus de 400 pigeons ont été abattus après une contamination par la grippe aviaire d'un des oiseaux dans une province du centre. Le gouvernement thaïlandais a adopté cette semaine un plan d'urgence de 4,8 milliards de baht (96 millions d'euros) visant à combattre une résurgence de la maladie.

Agence France Presse - 28 Janvier 2005.