~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Aller boire un verre, assister à un spectacle live

De plus en plus de bars organisent des concerts live, répondant ainsi à une demande de nombreuses personnes et surtout les jeunes. Un véritable spectacle, en présence du chanteur.

Souvent pionnière en matière de mode, c'est encore une fois de Hô Chi Minh-Ville que vient le phénomène des bars concerts. Dans la mégapole du Sud, c'est presque toutes les rues qui possèdent désormais un établissement de ce style. Et il y en a pour tous les goûts. Amateurs de récitals piano ou de musique classique, rendez-vous au "Piano" dans la rue Hô Xuân Huong, Da Khuc (Pham Ngoc Thach). Chansons d'avant-guerre et romantiques trouvent leur place aux An Nam (Truong Dinh), Yesterday (Nguyên Dinh Chiêu), Ami (Hai Bà Trung). Quant aux bars-cafés Planet (Cach Mang Thang Tam) et MTV (Vo Van Tân), ils sont fréquentés par une clientèle jeune et remuante. Exotisme est aussi au menu, avec la musique country des États-Unis, au Seventeen, rue Tôn Duc Thang. Enfin, chic, raffiné et ambiance tamisée pour les bars-cafés des hôtels Carvelle, Sofitel, Omni et Majestic.

Devant l'affluence de clientèle dans les cafés précurseurs, la contagion a touché un grand nombre d'autres établissements, se dépêchant d'aménager une scène équipée de baffles, d'une guitare et d'un pied de micro. Minimum syndical pour animer une soirée d'anniversaire ou assurer un spectacle, même si ces endroits ne sont pas fréquentés par des chanteurs ou musiciens célèbres.

Pour le patron, le nombre de clients est bien sûr le facteur décisif. Et pour pouvoir l'attirer, des investissements sont nécessaires. Certains misent sur la décoration de leur intérieur, d'autres dans un système sonore performant. La programmation est aussi essentielle, des soirées thématiques donnent leur chance à de jeunes chanteurs, ou sont consacrées à différents auteurs et à leurs répertoires. Certains bars signent même des contrats d'exclusivité avec des groupes afin de s'assurer de la fidélité de leur clientèle. Valentine (rue Trân Cao Vân), par exemple, choisit de programmer différentes musiques pour plaire au plus grand nombre. MTV introduit parfois dans ses soirées des numéros comiques. De leur côté, Soi Da et Yesterday organisent des spectacles tous les dimanches matins. Seventeen, lui, est adepte des groupes musicaux philippins. Tous les six mois, le café accueille une nouvelle bande qui passe aussi facilement de la musique latine, à la country ou au rock and roll. La recette est payante, les clients répondent toujours présents à l'appel. Et depuis cinq ans, des soirées thématiques sont organisées pour la fête nationale d'un pays.

Écouter et s'amuser

Les spectacles musicaux en direct réveillent chez les mélomanes une véritable passion pour la musique. Certains deviennent des clients habituels d'un café uniquement grâce aux chansons ou aux voix qu'ils aiment y retrouver. Vu Khac Chuong, recteur du lycée privé Phan Huy Ich, est un féru de musique française. Mais lorsque celle-ci est interprétée par des chanteurs vietnamiens à la mode, M. Chuong n'est pas satisfait. Alors, depuis peu, il se rend dans les cafés où sa musique fétiche "La Paloma" est jouée sous ses yeux. Si depuis toujours les cafés, bars, salon de thé sont les lieux de rencontres, d'échanges, de confidences et de plaisir, ils entrent désormais dans une nouvelle configuration. Satisfaire la clientèle en étant le plus proche possible de ses désirs passait bien évidemment par la musique. Et les bars concerts ont bien saisi cette tendance qui consiste à aller boire un verre pour le plaisir de voir de la musique live.

Par Giang Ngân - Le Courrier du Vietnam - 29 Juillet 2005