~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Traversée trans-vietnamienne à vélo

HANOI - Un groupe de cyclo-touristes étrangers est arrivé le 16 mars à Hanoi pour entamer depuis la capitale une traversée trans-vietnamienne à vélo en l'honneur du 30ème anniversaire de la libération du Sud (30 avril). Ce voyage est co-organisé par la Fédération française de cyclo-tourisme (FFCT), la société vietnamienne "Vietnam Adventure", et la compagnie française "Nomade Aventure" qui relève du groupe français "Voyageur du Monde". Le groupe de cyclo-touristes est composé de 24 sportifs non professionnels français et belges. Agés de 42 à 71 ans, ils ne sont plus tout jeunes. Certains d'entre-eux reviennent au Vietnam pour la seconde ou troisième fois. Depuis leur arrivée à Hanoi, les cyclo-touristes se sont rendus aux plus fameux sites du Nord : le parc national de Cuc Phuong, les grottes Tam Coc - Bich Dong (site considéré comme la baie d'Ha Long terrestre), la merveilleuse baie d'Ha Long...

"Nous préférons choisir les petites routes, rester à distance des Nationales, pour être en pleine nature et avoir un contact plus direct avec les habitants locaux. Le Vietnam est très hospitalier et nous sommes chaleureusement accuellis sur notre passage. Si possible, nous reviendrons au Vietnam l'année prochaine", a relevé France Desombre, chef de la délégation des coureurs cyclistes.

"Les paysages du Nord sont particulièrement beaux, notamment le long des routes ramenant aux provinces de Lao Cai, Hoa Binh, Son La et Lai Chau. Nous effectuons en moyenne 100 km par jour. Il nous est déjà arrivé de rouler 126 km sous la pluie. C'est super de se surmonter soi-même, de vivre dans une atmosphère amicale et de se baigner dans la joie du peuple vietnamien", a estimé un autre membre du groupe, Georges Bertrand.

Le groupe de cyclo-touristes poursuit, depuis le 26 mars, son trajet jusqu'au Sud en passant par le Centre et les hauts plateaux. Lors de leurs visites aux vestiges de Hue, à l'ancienne cité de Hoi An, dans les villes de Buon Me Thuot et Vung Tau, dans les provinces de Dac Lac, Ninh Thuan, et à Ho Chi Minh-Ville, les cyclotouristes procèderont à des échanges avec des sportifs locaux de Hue et de Ho Chi Minh-Ville. Le voyage se clôturera à Can Tho le 10 avril.

Agence Vietnamienne d'Information - 28 Mars 2005