~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam veille à valoriser les droits de l'homme

"Le Vietnam est toujours conscient de l'importance de protéger et valoriser les droits de l'homme, et est prêt dans ce domaine à établir une coopération internationale et des négociations constructives, sur la base de l'égalité, du respect et de la compréhension mutuels", a affirmé l'ambassadeur Lê Luong Minh, chef de la délégation de représentation permanente du Vietnam aux Nations unies (ONU), lors d'une table ronde de la Commission sociale, culturelle et des droits de l'homme de cette organisation onusienne, tenue en début de semaine à New York.

Le diplomate vietnamien a souligné que les droits économique, culturel, social et politique étaient aussi importants et ne pouvaient être séparés l'un de l'autre. "Ces droits de l'homme sont étroitement liés. Si l'on fait peu de cas de l'un ou de l'autre, voire si l'on néglige ou rejette l'un de ces droits fondamentaux, c'est une politique erronée à effet contraire", a estimé le diplomate Lê Luong Minh qui a ajouté : "Le Vietnam constate qu'il est impossible de mettre sur pied le nouveau Conseil du droit en le substituant à l'actuel Comité des droits de l'homme aux fins de créer un mécanisme de plus en plus politisé". Il a fait état de la publication en août dernier du Livre Blanc sur les droit de l'homme au Vietnam, qui permet à la communauté internationale de mieux appréhender la politique nationale dans ce domaine et montrer que le Vietnam cherche à garantir à ses citoyens leurs droits fondamentaux, en premier lieu le droit à l'égalité et au développement harmonieux de toutes ses ethnies et religions.

M. Minh a souligné que le Vietnam obtenait des résultats encourageants dans son développement socio-économique et qu'il accordait des priorités de plus en plus élevées à la lutte contre la pauvreté et au développement humain, les considérant comme le noyau de son développement. "Le Vietnam s'efforce sans relâche de créer un environnement pacifique et stable afin que les hommes puissent bénéficier de tous leurs droits", a-t-il précisé.

Par Hà Anh - Le Courrier du Vietnam - 3 Novembre 2005