~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Ouverture de la conférence sur la grippe aviaire

HO CHI MINH-VILLE - La conférence régionale réunissant pays victimes de la grippe aviaire et experts en santé humaine et animale s'est ouverte à Ho Chi Minh-Ville. Plus d'une vingtaine de pays et organisations, et les agences de l'ONU sont présents.

Le Vietnam, seul à avoir déploré des victimes humaines cette année est le pays le plus touché depuis fin 2003. L'épidémie a été moins virulente cette année, avec trois Etats affectés (Vietnam, Thaïlande et Cambodge) au lieu des huit de l'an passé (les mêmes plus Chine, Indonésie, Japon, Laos et Corée du sud). Mais les scientifiques craignent toujours une mutation du virus susceptible de déclencher une pandémie mondiale. Ils estiment aujourd'hui indispensable d'associer les approches humaines et animales pour avoir une chance de se débarrasser un jour d'un virus aujourd'hui solidement implanté dans les élevages de volailles de plusieurs pays du continent.

Les réformes agricoles et l'amélioration des conditions d'hygiène dans la production animale sont jugées essentielles. «Si vous voulez combattre la grippe aviaire, il faut la combattre chez les animaux», a affirmé Erwin Northoff, un porte-parole de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le virus H5N1 a fait au total 33 morts au Vietnam, dont une Cambodgienne, et 12 en Thaïlande, depuis fin 2003.

Agence Télégraphique Suisse - 23 Février 2005.


Grippe aviaire : le Vietnam produira un vaccin d'ici fin 2005

HANOI - Le Vietnam produira d'ici la fin de l'année un vaccin humain contre la grippe aviaire, qui a fait 33 morts dans le pays depuis fin 2003, a-t-on indiqué lundi de source officielle. "Nous ferons le maximum pour achever la recherche aussi vite que possible car le Vietnam a aujourd'hui vraiment besoin du vaccin", a indiqué Nguyen Thi Hong Hanh, directrice adjointe de l'Institut national d'épidémiologie. Plus de 1,5 million de volailles sont mortes ou ont été abattues au Vietnam où la grippe aviaire a fait 33 victimes depuis fin 2003 dont une Cambodgienne, et 12 en Thaïlande.

"En fonction de la réaction du vaccin sur des volontaires, après les tests sur les singes, nous demanderons au ministère de la Santé la permission de tester une centaine de personnes", a-t-elle ajouté. Les premiers tests effectués au Vietnam sur des poulets et des souris ont obtenu de bons résultats. Plusieurs pays dans le monde mènent actuellement des recherches similaires. Au total, 35 des 64 villes et provinces vietnamiennes ont été touchées par la maladie depuis décembre dernier. Dix d'entre elles n'ont découvert aucun nouveau foyer de contamination depuis au moins 21 jours, selon les responsables du ministère de l'Agriculture. Une réunion régionale sur la maladie s'ouvre mercredi à Ho Chi Minh-Ville (sud) sur la grippe aviaire.

Agence France Presse - 21 Février 2005.