~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Guichet unique pour les Viêt kiêu

Annuellement, la quantité d'opérations de change à destination du Vietnam est notable. Ces transactions ne sont pourtant pas utilisées avec efficacité pour le développement économique. Cette situation est due au mécanisme et aux politiques non conformes. C'est ce qu'a souligné Nguyên Chon Trung, chef du Comité chargé des Vietnamiens de l'étranger de Hô Chi Minh-Ville lors d'une interview accordée au journal Sai gon giai phong (Saigon libéré).

Selon Nguyên Chon Trung, les formalités, comme la demande de visa, l'achat de maisons, de terre, sont encore complexes. Plusieurs politiques concernant les Viêt kiêu ne sont pas claires. Depuis la publication de la résolution 36 du Bureau politique du PC vietnamien sur les activités en faveur des Viêt kiêu, la situation semble plus ouverte. Un programme d'action a été élaboré. Le gouvernement a chargé les ministères concernés de proposer des politiques nécessaires pour créer des conditions favorables aux activités d'investissement des Viêt kiêu. Prochainement, l'État publiera de nouvelles politiques sur le visa ou l'achat de terrain. Les Viêt kiêu pourront faire un visa à l'aéroport.

Un programme de coopération commerciale

Afin d'attirer les Viêt kiêu, le Comité chargé de leurs affaires a récemment signé un programme de coopération avec le Centre de promotion commerciale et d'investissement de Hô Chi Minh-Ville. Le comité de coopération des services du plan et de l'investissement et du commerce cherche, pas à pas, à envoyer des marchandises vietnamiennes à l'étranger, via les Viêt kiêu. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement doit publier des politiques prioritaires pour les marchandises exportées comme par exemple la priorité sur l'impôt. Les entreprises des Viêt kiêu doivent bénéficier de priorités. Selon M.Trung, dans l'avenir, l'Association des entreprises des Viêt kiêu devrait créer son organisation de représentation dans les pays où les Viêt kiêu achèteront des marchandises.

Actuellement, environ 1.000 entreprises de Viêt kiêu investissent au Vietnam. Pourtant, une moitié rencontre des difficultés. Les informations sur le marché du pays font défaut. C'est pourquoi, la création d'une banque commerciale par action, dirigée par les Viêt kiêu est nécessaire. En dehors des prêts, cette banque peut donner des conseils afin d'aider les Viêt kiêu à réaliser efficacement leurs projets. Dans l'immédiat, il faut simplifier les formalités de délivrance de permis dont les licences d'investissement. Le Comité chargé des affaires des Viêt kiêu demande à l'État de charger le Comité populaire de la ville de réaliser le mécanisme de guichet unique et sur place, de remédier aux problèmes concernant les Viêt kiêu. Pour les attirer, les politiques prioritaires sont nécessaires. Parmi les 3 millions de Viêt kiêu, 60 % sont originaires de Hô Chi Minh-Ville. Donc, la mégapole du Sud est considérée comme la localité de référence pour les activités des résidents vietnamiens à l'étranger, a déclaré Nguyên Chon Trung.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 04 Juillet 2005


Un éventuel ministère des Viêt kiêu

"En cas de nécessité, nous demanderons la fondation d'un ministère des Affaires des Viêt kiêu (Vietnamiens d'outre mer)", a déclaré Trân Quang Hoan, vice-président du Comité chargé des Vietnamiens de l'étranger, lors d'une interview accordée au journal Tiên Phong (Avant-garde).

Pour l'instant, ce comité dépend du ministère des Affaires étrangères. Il est renforcé tant en finances qu'en main-d'oeuvre pour mieux concrétiser la résolution 36 du Bureau politique du PCV concernant les Vietnamiens d'outre mer. Selon Trân Quang Hoan, ces dernières années, le nombre des Viêt kiêu investissant dans leur pays natal s'accroît de plus en plus. Pour les attirer davantage, l'Association des entreprises de Viêt kiêu et le Club des entrepreneurs des Viêt kiêu ont été fondés. Le second a organisé récemment un voyage transvietnamien à l'intention des entrepreneurs Viêt kiêu, dans le but de chercher des opportunités d'investissement dans le pays. Lors de ce déplacement, les entrepreneurs ont eu des entretiens avec les autorités des provinces et villes traversées. "Résultats : 15 compagnies par actions ont été mises au jour dont 60 % de fonds provenant des Viêt kiêu, 30 % de la localité et 10 % d'autres sources ", a informé Trân Quang Hoan.

Concernant l'achat des maisons ou le commerce immobilier au Vietnam, le vice-président du Comité chargé des Viêt kiêu a fait savoir que cette question était en discussion. Selon des statistiques non complètes, environ 3 millions de Vietnamiens vivent ou travaillent à l'étranger.

Par Dang Gioi - Le Courrier du Vietnam - 04 Juillet 2005