~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

UNIFAB française aide le Vietnam à lutter contre la contrefaçon

HANOI - La fabrication et le commerce des produits contrefaits n'épargnent aucun, ni le Vietnam, a souligné Mme Christine Lai, directrice générale de l'Union française des fabricants (UNIFAB), qui est venue à Hanoi pour un séminaire régional sur ce problème. Cette rencontre de trois jours à Hanoi sur la lutte contre les contrefaçons attire la participation du Cambodge, du Laos, de Thaïlande et du Vietnam.

Mme Lai a présenté les expériences de la France dans ce domaine. Il s'agit de l'établissement des liens étroits entre les entreprises dont des produits sont copiés et les agences compétentes, de l'établissement des organes spécialisés dans cette lutte, et de la sensibilisation de la population pour qu'elle boycotte les produits contrefaits.

M. Nguyen Duc Thinh, chef du Département de gestion du marché, membre du Comité national de pilotage chargé de la lutte contre la contrefaçon, la contrebande et la fraude commerciale, a fait savoir qu'avec l'économie en mutation et la préparation à l'entrée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le Vietnam accordait toujours la priorité à la lutte contre la contrefaçon, avec le souhait de développer de façon durable et d'augmenter ses échanges commerciaux avec la communauté internationale. M. Thinh a estimé que le Vietnam rencontrait plusieurs difficultés dans ce combat, à savoir : le système juridique incomplet, les amendes trop basses (100 millions de dongs au maximum)... En outre, empêcher l'entrée de produits contrefaits au Vietnam est difficile parce que le pays compte 3.260 km de côtes et plus de 2.700 km de frontières terrestres.

Selon M. Thinh, les réglementations sur la violation de la propriété intellectuelle sont très nouvelles au Vietnam, existant seulement depuis 1995 dans le Code pénal. Dans les temps qui viennent, la loi sur la propriété intellectuelle à adopter fournira des outils juridiques efficaces pour con*mbattre la contrefaçon.

Agence Vietnamienne d'Information - 16 Novembre 2005