~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : 100 000 personnes évacuées en prévention d'un typhon

HANOI - Quelque 100 000 personnes étaient en cours d'évacuation lundi dans le nord et le centre du Vietnam en prévention de l'arrivée du typhon Damrey. Il est attendu d'ici quelques heures sur les côtes du pays, a-t-on annoncé lundi de source officielle. «Ce typhon devrait toucher une douzaine de provinces, de Quang Ninh (nord) à Quang Nam (centre)», a déclaré à l'AFP un responsable du Comité central de prévention des typhons et inondations.

Dans la seule province de Nam Dinh, à cent kilomètres au sud de Hanoï, près de 80 000 habitants ont été évacués d'urgence depuis dimanche, a ajouté le responsable en précisant que d'importants effectifs militaires et policiers locaux étaient mobilisés. Les météorologues estiment que les vents provoqués par le typhon pourraient dépasser les 130 km/heure et menacer des digues de protection maritimes du Vietnam.

Agence télégraphique Suisse - 26 Septembre 2005


Un septième typhon devrait frapper le Centre aujourd'hui

Alors qu'on parle encore des conséquences du récent typhon faisant 20 morts et portés disparus, un nouveau - le septième depuis le début de l'année - se dessine en mer Orientale. Hier, l'oeil du cyclone était situé à 18,9 degrés de latitude Nord et à 112,3 degrés de longitude Est, à environ 670 km à l'est de la côte de Hai Phong - Nghê An. Selon la météo, ce typhon devrait entrer aujourd'hui dans le golf du Bac Bô et commencer à toucher directement les provinces situées entre Quang Ninh (Nord) et Dà Nang (Centre). Ainsi, des averses sont-elles prévues dans les localités littorales ainsi que des inondations dans les zones basses, des crues et des glissements de terrain en montagnes.

Face à ce typhon qualifié de "violent", le Premier ministre Phan Van Khai a envoyé successivement les 23 et 25 septembre deux télégrammes urgents à une dizaine de ministères, au Comité de pilotage central chargé de la lutte contre les typhons et inondations, au Comité national de recherche et de sauvetage, aux Comités populaires des provinces et villes, à la Compagnie générale d'électricité du Vietnam (EVN), etc. Alors, les autorités provinciales doivent ajourner les réunions qui ne sont pas vraiment nécessaires pour se concentrer sur la lutte contre ce cyclone et amoindrir ses dégâts. Aucun bateau n'est autorisé à partir au large pour le moment.

Par Hoàng Minh - Le Courrier du Vietnam - 26 Septembre 2005