~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam vient en aide aux victimes des tsunamis

HANOI - A compter jusqu'au 4 janvier, le Comité central de la Croix-Rouge du Vietnam a collecté près de 1,4 milliard de dongs pour soutenir les victimes touchées par les séismes et les raz-de-marée en Asie du Sud et du Sud-Est. Le professeur-docteur en sciences Nguyen Van Thuong, président et secrétaire général de la Croix-Rouge du Vietnam, a appelé toutes les couches de la population à collecter de l'argent et du matériel pour les sinistrés.

Faisant écho à l'appel du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam, le Premier ministre Phan Van Khai, les vices-Premiers ministres Vu Khoan et Pham Gia Khiem, et tous les fonctionnaires du Bureau gouvernemental ont participé le 4 janvier à la cérémonie de déclenchement de soutien aux peuples des pays touchés par les tsunamis. L'Union des organisations d'amitié du Vietnam a également appelé les organisations membres à faire écho à cette collecte déclenchée par le Front de la Patrie. De même, le Comité exécutif de l'Association des journalistes du Vietnam a lancé un appel à ses filiales, aux organes de presse, aux journalistes membres à rejoindre ce mouvement.

Auparavant, le Premier ministre a décidé le 30 décembre dernier d'accorder une aide humanitaire à quatre pays les plus touchés par les raz de marée. Ce sont l'Indonésie, la Thaïlande, l'Inde et le Sri Lanka. Concrètement, le Vietnam octroie une somme de 150.000 USD à l'Indonésie, trois autres d'un montant unitaire de 100.000 à la Thaïlande, à l'Inde, et au Sri Lanka.

Agence Vietnamienne d'Information - 4 Janvier 2005


Tsunamis en Asie: les touristes étrangers affluent au Vietnam

HANOI - Le Vietnam qui n'a pas été touché par les tsunamis du 26 décembre dernier a reçu davantage de touristes étrangers au cours des premiers jours de la nouvelle année, a-t-on appris jeudi auprès de l'Administration nationale vietnamienne du tourisme. Après la catastrophe qui a frappé plusieurs pays de la région, de nombreux étrangers, des Européens pour la plupart, ont considéré le Vietnam ayant beaucoup de stations balnéraires comme l'Indonésie et la Thaïlande, comme leur destination sûre pour l'instant.

Plus de 10 000 visiteurs étrangers sont venus au Vietnam au cours des quatre premiers jours de l'année. Environ 75% des chambres dans les grands hôtels de la capitale et à Hô Chi Minh- Ville ont été réservées pour le mois de janvier 2005. Pour répondre à la croissance des demandes, le secteur touristique local a déployé des efforts destinés à améliorer la qualité des services et à lancer des programmes de promotion.

Xinhuanet - 6 janvier 2005