~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

RSF réclame la libération de trois cyber-dissidents au Vietnam

HANOI - L'organisation Reporters sans frontières (RSF) a appelé les autorités vietnamiennes à libérer trois cyber-dissents vietnamiens à l'occasion du 60-ème anniversaire de la Fête nationale du Vietnam, vendredi. RSF a demandé l'amnistie pour Nguyen Khac Toan, Nguyen Vu Binh et Pham Hong Son, qui purge une peine de cinq ans de prison ferme après avoir traduit un article appelé "Qu'est-ce que la démocratie" prélevé sur un site du département d'Etat américain pour le publier sur l'internet.

"Nous pensons qu'il est temps de faire preuve de clémence envers ces trois hommes, qui ont déjà passé plus de trois ans en prison, et dont le seul crime est de s'être exprimé librement sur Internet", souligne l'organisation, basée à Paris, dans un comminiqué. RSF a particulièrement attiré son attention sur le cas de Pham Hong Son, dont l'état de santé est critique. Ce dernier, selon elle, souffre des poumons et crache du sang, les symptômes habituels de la tuberculose.

Les autorités communistes de Hanoï ont annoncé cette semaine l'amnistie pour plus de 10.400 prisonniers, dont quatre activistes pour les droits de l'homme et le pasteur d'une Eglise protestante interdite à Ho Chi Minh-Ville (sud), Nguyen Hong Quang, dans le cadre de la fête du 2 septembre. En juillet dernier, RSF avait dénoncé une directive promulguée par le Parti communiste vietnamien (PCV) et destinée à renforcer plus strictement la surveillance de l'usage de l'internet au Vietnam.

Ce texte, selon un responsable du PCV, vise notamment à contrôler plus strictement l'usage jugé abusif de l'internet et des journaux en ligne par les forces "réactionnaires et hostiles" au régime communiste.

Agence France Presse - 01 Septembre 2005