~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Trente ans après la guerre du Vietnam - Washington et Hanoï se réconcilient

WASHINGTON - La visite du premier ministre vietnamien, Phan Van Khai, effectuée hier à la Maison-Blanche a symbolisé la normalisation des relations entre Washington et Hanoï trente ans après la fin de la guerre du Vietnam.

M. Khai a souligné, à l'issue d'entretiens dans le bureau ovale de la Maison-Blanche avec le président américain George W. Bush, que sa visite aux États-Unis «montre que les relations entre le Vietnam et les États-Unis sont entrées dans une nouvelle phase de développement». Le président Bush a annoncé pour sa part que «le premier ministre m'a gracieusement invité au Vietnam et j'irai en 2006», dans le cadre du sommet du forum de coopération Asie-Pacifique (APEC) qui doit avoir lieu au Vietnam, un pays communiste, l'année prochaine.

La visite de Phan Van Khai aux États-Unis est la première d'un responsable vietnamien de ce rang depuis la fin de la guerre, en 1975. Le président américain Bill Clinton, prédécesseur de George W. Bush, s'était rendu au Vietnam en 2000. Les États-Unis et le Vietnam se sont affrontés de 1964 à 1975 dans une guerre qui a fait plus de 50 000 morts du côté américain et plus d'un million du côté vietnamien. Washington et Hanoï avaient renoué des relations diplomatiques il y a 10 ans. «Nous avons signé un important accord qui facilitera pour les gens la pratique religieuse au Vietnam», a souligné le président américain, faisant référence à un accord signé en mai dernier à Washington.

La question de la liberté de culte restait la principale source de tension entre les autorités américaines et vietnamiennes. En 2004, le département d'État avait inscrit le Vietnam sur la liste des «pays les plus préoccupants» en la matière, ce qui pouvait, en principe, entraîner des sanctions. Des parlementaires américains avaient également dénoncé, avant la visite de M. Khai, l'emprisonnement de responsables religieux dans ce pays. Le premier ministre vietnamien a constaté hier que «le président et moi-même avons reconnu qu'il reste des différences entre nos deux pays, compte tenu de nos conditions différentes, de nos histoires et cultures différentes».

M. Bush a rappelé que son gouvernement soutenait la candidature du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et a souligné que «l'économie vietnamienne enregistre un taux de croissance très substantiel». Lors de déclarations faites à la presse à l'issue des entretiens, le président américain s'est montré très discret sur la question des droits de l'homme au Vietnam.

Quelque 200 Américano-Vietnamiens ont manifesté devant la Maison-Blanche pour dénoncer l'absence de liberté au Vietnam. Scandant «Van Khai terroriste» et «Van Khai, rentrez chez vous, vous êtes un menteur», quelques manifestants ont tenté de courir derrière la limousine officielle qui s'approchait de la Maison-Blanche mais ils ont été arrêtés par la police. Le premier ministre vietnamien avait déjà dû faire face à des manifestations semblables lors de son arrivée sur le sol américain, dimanche, à Seattle.

Agence France Presse - 22 Juin 2005