~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La France aide à construire un tramway à Hô Chi Minh-Ville

Le comité de gestion du projet du chemin de fer urbain, du Service de la voirie de Hô Chi Minh-Ville, a signé avec le groupe français Lohr Industrie un mémorandum sur la construction d'un tramway le long du boulevard Est-Ouest. D'une longueur de 11 km, cette ligne reliera l'embarcadère Bach Dang (1er arrondissement) à la station de bus de l'Ouest (arrondissement de Binh Tân). L'aide de Lohr Industrie portera sur la mobilisation des fonds, l'élaboration du projet de faisabilité et l'installation du tramway qui nécessiterait un investissement de 50 à 60 millions de dollars.

Cette signature s'inscrit dans le cadre du colloque "L'enjeu des transports urbains au Vietnam : l'offre française". Cette manifestation a été organisée la semaine dernière à Hô Chi Minh-Ville par le Comité populaire municipal et la mission économique de l'ambassade de France au Vietnam. Selon les experts français, le réseau de transports urbains de la mégapole du Sud devrait se développer de façon multiforme. Les transports par rails (métro, tramway et monorail) joueraient un rôle essentiel dans l'avenir.

Conformément au plan de développement de la communication urbaine de Hô Chi Minh-Ville à l'horizon de 2020, les moyens de transport en commun recevront un investissement important pour satisfaire les besoins croissants des habitants. D'ici 2020, la ville envisage de construire six lignes de métro et trois autres de tramway ou monorail. À l'heure actuelle, les projets de quatre lignes de métro et tramway sont en élaboration par des partenaires allemande, russe et japonais.

Par Trung Khanh et Thanh Phuong - Le Courrier du Vietnam - 10 Octobre 2005